20/9/2013
L'abbé Godenir s'en est allé: il avait baptisé la future reine Mathilde
L'abbé Jean Godenir s'est paisiblement éteint le 19 septembre dernier. Il allait, en novembre prochain, fêter ses 90 ans. Les funérailles de l'abbé Godenir seront célébrées ce lundi en l’église décanale St-Pierre de Bastogne à 10 heures. Une absoute, suivie de l’inhumation, aura lieu en l’église St-Roch de Laneuville (Wideumont) vers 12 heures.
L'abbé Jean Godenir est décédé à Bastogne. A la retraite depuis 2007, il avait été ordonné prêtre en 1949. Un repos bien mérité pour celui qui a été, au fil des années, au service de moult paroisses. Une carrière au cours de laquelle il aura encore exercé comme professeur à l'institut Saint-Louis mais aussi, comme préfet de discipline, au collège Notre-Dame du Bonlieu.
Ceux qui ont connu l'abbé Godenir garderont le souvenir d'un homme d'une profonde gentillesse, d'une grande sagesse qui a été desservant à Porcheresse, Baranzy, Noirefontaine, Membre, Fontenoille, Gouvy, Lutrebois...
Il a également été curé à Villers-la-Bonne-Eau. Un village que tous les férus d'histoire royale connaissent bien. C'est là que se trouve le château de Losange, le château de la famille d'Udekem d'Acoz, la famille de la reine Mathilde. En février 1973, comme curé de la paroisse de Villers-la-Bonne-Eau, l'abbé Godenir avait été amené à baptiser Mathilde à la chapelle de Lutrebois. Notre future reine était alors un tout petit bébé âgé d'un mois à peine.
Dans son bureau, l'abbé Jean Godenir avait d'ailleurs une photo de nos nouveaux souverains. Il était présent au mariage du Prince Philippe et de la Princesse Mathilde. Avant de partir pour Bruxelles et assister à la célébration ainsi qu'au cocktail qui a suivi, il avait accroché le drapeau belge à la façade du presbytère. Une cérémonie qu'il avait beaucoup apprécié regrettant seulement la longueur des chants. Et lorsque le jeune couple accueillera son premier enfant, la princesse Elisabeth, il avait invité, à la messe du dimanche, tous les paroissiens à se réjouir.