Jeunes Vie du Diocèse Formations Agenda

 Retour à la liste
9/8/2016
Célébrations, processions… au programme du grand week-end du 15 août
L’Assomption est l’une des grandes fêtes de la vie chrétienne. Une fête qui sera l’occasion, le lundi 15 août, de nombreuses manifestations dans le diocèse, notamment à Beauraing, Bellefontaine, Rochefort, Vaux-sur-Sûre, Heinstert… Saint Laurent et saint Roch seront quant à eux respectivement fêtés le dimanche 14 août à Matagne-la-Grande et le mardi 16 à Soy.
Entre célébrations eucharistiques, processions, vêpres et marches militaires, la liste ci-dessous – évidemment non exhaustive – propose à la fois des démarches de piété populaire et des traditions plus folkloriques.
Pour compléter la liste des manifestations de votre région, n’hésitez pas à nous contacter. Une seule adresse: mediadiocese@skynet.be.

À Beauraing
Lieu d’apparition de la Vierge, Beauraing est un endroit privilégié dans le diocèse pour célébrer Marie. Le 15 août, à 10h30, la messe de la paroisse de Beauraing sera célébrée à l'aubépine. À 14h, messe en néerlandais. À 14h30, célébration d'hommage des enfants à Marie et bénédiction individuelle des enfants et des enfants à naître (lire par ailleurs). Jubilé de la miséricorde oblige, une démarche jubilaire sera proposée aux familles qui le souhaitent. À 15h45, messe de l'Assomption présidée par Mgr Vancottem. À 17h, vêpres. À 18h30, chapelet suivi du salut.
Infos: www.sanctuairesdebeauraing.be.

À Bellefontaine (doyenné de Gedinne)
Ce lundi 15 août à 10h30, Bellefontaine fêtera les 100 ans de la première grotte Notre-Dame de Lourdes (photo du haut). Tout près, et dans un cadre bucolique, se trouve la fontaine Saint-Fursy, du nom de ce moine irlandais venu évangéliser la région et qui a fait jaillir la source. La paroisse porte d'ailleurs son nom.
A l'occasion de ce centenaire, un autel en pierre, réplique de celui de la grotte de Lourdes, sera inauguré et béni par Mgr Vancottem, évêque de Namur. L'eucharistie sera animée par la chorale Saint-Hubert de Bièvre et des instrumentistes.
Pour s’y rendre: suivre ''Fontaine Saint-Fursy'' au départ de l'église. Merci de venir assez tôt et laisser votre véhicule sur la place à l'entrée du chemin.
Infos: 061/51.19.21.

À Heinstert (doyenné d’Arlon)
Toujours sous le choc de l’assassinat innommable d’un prêtre âgé en France, la communauté catholique ne veut pas se replier sur une attitude de haine et de vengeance. Comme chaque année, le 15 août à 11 heures, la communauté chrétienne d’Attert célébrera l’eucharistie de la fête de l’Assomption de Notre Dame à la chapelle des Victoires à Heinstert (photo du bas). Une célébration placée sous le thème: ''Face à l’horreur: la paix et la prière''. L’abbé Lejeune de préciser: ''En ces jours sombres pour la cohésion et le respect des autres chez nous et en Europe, nous prierons pour les victimes des attentats ignobles et incompréhensibles du 22 mars, de Nice, de Paris et de Saint-Étienne-du-Rouvray''.
La chapelle Notre-Dame des Victoires est située sur la route de Habay, à la sortie du village de Heinstert. L’abbé Lejeune explique: ''La dévotion à Notre Dame des Victoires remonte au XVIIIe siècle. Louis XIII voulut ainsi commémorer la prise de La Rochelle et permit aux religieux Augustins de bâtir, en 1628, une église en l’honneur de Notre Dame près du faubourg de Montmartre. Sous l’impulsion du curé Goedert, la communauté paroissiale de Heinstert initia la chapelle Notre-Dame des Victoires pour remercier la Vierge Marie de sa protection pendant la guerre 40-45. En effet, le village n’avait subi aucun dégât et tous les hommes partis au front étaient revenus sains et saufs''.
Depuis lors, de nombreuses personnes s’arrêtent à la chapelle pour prier, pour se poser et reprendre souffle au milieu d’un monde troublé. Pendant plusieurs années, la fabrique d’église s’attela activement à la rénovation de la chapelle afin de redonner un élan nouveau à la dévotion mariale et au petit patrimoine wallon local en Val d’Attert.
Infos: presbytère de Thiaumont – 063/73.00.47 – communautechretienneattert@gmail.com.

À Maredret (doyenné de Dinant)
Dans les années 1930, lors de la fête de l'Assomption, une procession avait lieu au départ de l'abbaye de Maredret. Cette tradition a ensuite été abandonnée. Depuis 2003, la communauté des sœurs bénédictines de Maredret a souhaité faire revivre cet événement pour aller de l'abbaye de Maredret à la chapelle Notre-Dame de Grâce.
Cette année encore, le lundi 15 août à 15h, les vêpres seront chantées par la communauté en l'église abbatiale. Ensuite, la procession quittera l'abbaye pour prendre la direction de la chapelle Notre-Dame de Grâce.
Infos: www.abbaye-maredret.be.

Matagne-la-Grande (doyenné de Philippeville-Florennes)
Matagne-la-grande est célèbre pour son église paroissiale, un édifice en calcaire reconstruit en 1926 à l’emplacement et à l’imitation de l’église antérieure dont il ne subsiste que la tour. Célèbre aussi pour la fontaine Saint-Laurent, située en contrebas de l'église. Autrefois, de nombreux pèlerins venaient y chercher de l'eau pour soigner les brûlures.
Le dimanche 14 août, à Matagne-la-Grande, aura lieu la nouvelle édition de la fête de Saint-Laurent. Avec, au programme, à 10h30, l’eucharistie présidée par Mgr Vancottem. Une célébration rehaussée de la présence de la fanfare royale Saint-Laurent de Matagne-la-Grande, composée de musiciens de tout premier ordre.

À Rochefort
À Rochefort, on vénère Notre-Dame de Lorette depuis 1620, année durant laquelle le jeune fils des nobles de la ville a disparu, enlevé par un singe apprivoisé. La comtesse avait prié la Vierge, lui promettant de lui bâtir une chapelle si son enfant était retrouvé vivant. Du fait de l’heureux dénouement de l’histoire, la châtelaine a tenu sa promesse: elle a envoyé des architectes en Italie, qui, à leur retour, ont construit une chapelle, réplique exacte de la Santa Casa.
Tous les trois ou quatre ans, la confrérie Notre-Dame de Foy organise un pèlerinage sous les armes à Notre-Dame de Lorette. L’événement draine un large public. 150 figurants environ y participent: cavaliers, fantassins, pages, canonniers, gonfaloniers… sans oublier les autres personnes qui viennent en nombre, soit pour l’esprit religieux de la démarche, soit pour le cadre historique ou militaire.
C’est le lundi 15 août prochain que se tiendra la nouvelle édition de la procession ''sous les armes'' à Notre-Dame de Lorette. La statuette de Notre-Dame de Foy sera portée en pèlerinage depuis la chapelle N-D. de Foy. Le départ est fixé à 9h. À 10h15, un passage est prévu devant l’église décanale. La messe de l’Assomption à 11h devant la chapelle de N.-D. de Lorette clôturera la procession. Elle sera suivie de la bénédiction des malades.

À Soy (doyenné de Barvaux-s/Ourthe)
À Soy (Erezée), on fête saint Roch tous les 16 août. Un culte qui remonte au début du 17e siècle, date à laquelle la peste sévissait en Ardenne. En 1606, les paroissiens ont fait le vœu de fêter ce saint à perpétuité. Et c’est en 2006, lors de la commémoration du 400ème anniversaire de cette promesse, que les paroissiens ont relancé l’idée d’une grande fête annuelle.
Le 16 août prochain, cela fera donc 10 ans que la fête se perpétue de nouveau. Un moment de convivialité et de retrouvailles pour les villageois. C’est à la chapelle Saint-Roch que sera célébrée la messe de 10h30, en wallon, par l’abbé Fernand Streber, avec la participation des chorales de Fisenne, Soy, Oppagne et Wéris. L’office sera suivi d’un apéro-concert orgue de barbarie et d’un barbecue.
Infos: 086/47.74.01.

À Vaux-sur-Sûre
Lors de la Première Guerre mondiale, le village de Rosières fut incendié et les Allemands massacrèrent de nombreux civils. Les habitants de Vaux-Lez-Rosières, ancien nom de Vaux-sur-Sûre, prièrent la Vierge, afin qu’elle les protège et les épargne d’un tel massacre. Leur vœu ayant étant exaucé, ils décidèrent de construire un monument durable en l’honneur de la Vierge. C’est en 1916 que l’abbé Jacques et ses paroissiens accomplissent le projet.
En 2016, la grotte de Vaux-sur-Sûre fête ses 100 ans. Une messe y sera célébrée par Mgr Warin, en commémoration de cet anniversaire, le lundi 15 août à 10h30. Ensuite, repas au Bar à Thym et exposition à l’école communale. Au programme: photographies retraçant l’évolution de la grotte et autres photos consacrées au culte de la Vierge dans la région de Vaux-sur-Sûre.
Translate in English - Nederlands - Deutsch


 Les évêques
 Les prêtres
 Les diacres
 Les laïcs
 La vie consacrée
 Communautés nouvelles et mouvements nouveaux
 L’administration diocésaine
 La Justice ecclésiastique
 Carte du diocèse