15/7/2016
À Noirefontaine, Mgr Vancottem rend visite aux guides d’Europe
Cette année, les guides d'Europe de la IIième Arlon campent du 9 au 16 juillet à Noirefontaine près de Bouillon. Des guides qui ont eu la grande joie d'accueillir Mgr Vancottem dès leur arrivée sur le lieu de camp. Après un temps d'accueil et d'échange, l’évêque a célébré la messe en plein air. Belle façon de démarrer ce camp!
L’association des Guides et Scouts d’Europe-Belgique (GSE-B) est un mouvement d’éducation catholique complémentaire de la famille. Le mouvement se caractérise par plusieurs dimensions. Une dimension européenne: les GSE-B font partie de l’Union Internationale des Guides et Scouts d’Europe (FSE) lancée en 1956 à Cologne, une communauté qui compte environ 60.000 membres, présents dans une vingtaine de pays européens et au Canada. Une dimension belge: les GSE-B sont le seul mouvement scout rassemblant des francophones et néerlandophones. Une dimension catholique: le mouvement est reconnu comme association privée de droit international de fidèles de droit pontifical par le Saint Siège.
Pratiquant la méthode scoute de Robert Baden-Powell – enrichie ensuite par le Père Sevin qui, en son temps, avait adapté le scoutisme britannique et anglican au contexte des pays catholiques d'Europe – le mouvement vise à l’épanouissement des enfants et des adolescents par le jeu et l’aventure dans la nature et la prise de responsabilités au sein du groupe. Les activités organisées ont pour but d’aider le jeune à s’épanouir dans cinq domaines appelés traditionnellement ''les cinq buts du scoutisme'': la santé, la formation du caractère, le sens du concret, le sens du service et le sens de Dieu.

Rencontre avec l’évêque
Le samedi 9 juillet dernier, Mgr Vancottem a rendu visite à un groupe de guides de la région d’Arlon qui campe cette année aux alentours de Noirefontaine, près de Bouillon.
Lors de son homélie, prononcée à l’occasion de la messe célébrée en plein air, l’évêque de Namur a encouragé les guides à s'enraciner dans la Parole de Dieu et à en faire le ciment de leur vie. Il les a invitées à cultiver leur union à Dieu, qui nous connaît chacun si bien et nous aime à tout instant: ''Dieu plus intime à moi-même que moi-même'', selon saint Augustin. Mgr Vancottem a encore encouragé les guides à fuir toute tiédeur et à suivre le Christ radicalement et sans crainte. Pour les aînées, cet appel à suivre le Christ se concrétisera début août par leur participation aux Journées Mondiale de la Jeunesse à Cracovie.
Après le rassemblement et la montée des couleurs, le repas a été partagé en compagnie. Et comme pour bien camper il faut bien s'installer, les patrouilles se sont ensuite lancées dans l'aménagement et la réalisation des constructions de leur coin de patrouille.
Bref, une rencontre exceptionnelle qui conforté les personnes présentes dans leur mission de baptisés. Un bel encouragement à vivre à fond les valeurs du scoutisme!
Claire Decaix