12/6/2015
Les funérailles du chanoine Herbiet célébrées ce samedi
Les funérailles du chanoine Maurice Herbiet seront célébrées ce samedi 13 juin, à 10h, à l'église de La Plante où il a été prêtre auxiliaire. Lui qui a oeuvré tant d'années dans le Mouvement pour un Monde Meilleur (MMM) laissera le souvenir d'un prêtre à la foi profonde, indéfectible. Un homme d'une grande rigueur dans son travail qui a aussi su se montrer si fraternel, tellement soucieux de ses confrères lorsqu'il a été doyen de Dinant.
Le chanoine Maurice Herbiet, originaire de Philippeville, était né le 9 décembre 1941. Ordonné prêtre en 1968, il a été nommé vicaire dans la paroisse de Tamines où il découvrira le Mouvement pour un Monde Meilleur. Et immédiatement, il est séduit. Ce mouvement accompagne notamment les paroisses ou encore les secteurs dans leur travail pastoral avec l'élaboration puis la concrétisation de projets. Convaincu du bien de ce Mouvement pour un Monde Meilleur, l'abbé Herbiet va pleinement s'y investir et s'y épanouir. Durant une quinzaine d'années, il y a mis toute son énergie, son sens de l'organisation tant au niveau du diocèse que sur le plan national voire international tout en ne délaissant pas son ministère. L'abbé Herbiet prend ainsi du temps pour accompagner les projets pastoraux qui se mettent en place dans le diocèse mais également dans les diocèses voisins. Pendant toute cette période, il sera membre de l'équipe solidaire de Graux.
Parallèlement à son mandat dans le Mouvement pour un Monde Meilleur, l'évêque lui confie une mission auprès des futurs prêtres. Il est chargé de superviser le stage d'une année que chaque séminariste doit effectuer dans une paroisse. Ce moment d'insertion dans la vie pastorale est essentiel.
Parmi les nombreux séminaristes qu'il guidera sur le terrain, il y a un certain Pascal Roger. Ordonné quelques années plus tard, l'abbé Roger est aujourd'hui, le doyen de La Roche. Les deux hommes ont appris à s'apprécier. Le chanoine Herbiet a d'ailleurs souhaité que ses funérailles soient présidées par l'abbé Pascal Roger.
Et si le doyen Roger est autant impliqué dans le Mouvement pour un Monde Meilleur c'est grâce au chanoine Herbiet. ''Il m'a fait aimer la spiritualité du MMM, la grande cohérence qui existe entre l'action pastorale, la formation et la vie de prière.''

L'amour des belles liturgies
En 2001, l'abbé Herbiet devient doyen de Dinant et retrouve le jeune abbé Roger, vicaire dans la cité des Copères. ''Ce qui m'a alors marqué, c'était son grand sens fraternel.'' Il veillait à ce que les prêtres soient bien dans leur ministère, dans leur lieu de vie... Prêtre auxiliaire pour les paroisses de La Plante, Wépion, il avait encore rejoint le Vicariat CLeF dans sa section catéchèse. Très régulièrement, le chanoine Herbiet descendait sur le terrain, allait à la rencontre des catéchistes....
Grand voyageur, il connaissait, par coeur, les routes du diocèse: il était également proche de nombreuses communautés. L'abbé Herbiet a été le directeur spirituel de nombre de religieuses.
Un prêtre qui était très attaché à l'eucharistie, qui appréciait tout particulièrement les belles liturgies, qui aimait le beau. Un souci du beau qui l'a rapproché de l'art. Le chanoine Herbiet avec toujours beaucoup d'énergie a constitué, à Dinant, avec l'organiste Jean-Luc Lepage, le groupe des ''Amis de la Collégiale''. Il est encore à l'origine de rendez-vous musicaux de l'été à la collégiale de Dinant, des organistes viennent y travailler leur instrument pour le plaisir des visiteurs. On lui doit encore la constitution d'un dossier aussi volumineux que le chantier qui s'annonçait: la remise en état du carillon de la collégiale.
Depuis l'annonce du décès du chanoine Herbiet, les réactions sont nombreuses et vont toutes dans le même sens: des remerciements à un prêtre qui s'est donné pour une dynamique évangélique. Dans un de ces messages, on souligne combien le chanoine aujourd'hui décédé a permis à des gens de ''s'éveiller'': ''Il a cru en nous et a permis que nous exercions notre mission de baptisé''. Un autre écrit: ''Un homme du Concile, un homme d'espérance et de convictions.''
C.B.
La photo: Lors de la mise en place, le chanoine Herbiet (au centre) avait posé pour la traditionnelle photo de famille.