31/5/2010
Monseigneur Rémy Vancottem, un homme à l'écoute
Un homme à l'écoute. Voilà comment se décrit le nouvel évêque de Namur. Mgr Rémy Vancottem dont la nomination a été rendue officielle, par le Vatican, ce lundi midi, n'est pas un homme pressé. Il aime prendre son temps pour écouter, pour comprendre et décortiquer les dossiers avant de décider. "Dans un avion, il faut un pilote. Il faut donc quelqu'un pour finalement trancher" explique, en souriant, Mgr Vancottem. A 66 ans, il "n'est pas le petit nouveau" parmi les évêques belges. Durant 28 ans, il aura été vicaire général du cardinal Danneels et évêque auxiliaire du Brabant wallon. Il va mettre à profit les prochaines semaines pour découvrir le diocèse. Pour le moment, il n'a fait que le traverser pour rendre visite à sa famille installée à Arlon.
Mgr Rémy Vancottem était jusqu'à ce lundi 31 mai midi, un homme de l'ombre. Il n'avait jamais eu les "honneurs" des médias. Et pour un début, c'est une entrée en force. A midi, lorsqu'il pénètre dans la salle de presse du Centre interdiocésain, il est mitraillé par les nombreux photographes présents sans oublier les caméras braquées sur lui! A ses côtés, Mgr Léonard, le nouvel archevêque de Malines, rompu aux questions des journalistes. Et le chanoine Huet qui exercera encore jusqu'au 20 juin prochain, la date retenue pour la prise de possession du siège épiscopal par Mgr Vancottem, la mission d'administrateur diocésain (la photo).
C'est un archevêque particulièrement souriant qui a souhaité la bienvenue à Mgr Vancottem. Les deux hommes se connaissent bien. Le premier a été le professeur du second: "Je lui ai même fait passer un examen, dit Mgr Léonard. Je lui souhaite de trouver beaucoup de bonheur dans un diocèse que je connais un peu!"
Emu, Mgr Vancottem tient à débuter sa première intervention comme évêque de Namur par des remerciements. "Je remercie le pape pour sa confiance et je lui demande le soutien de sa prière." Des remerciements aussi à Mgr Léonard pour le "zèle apostolique", l'expression est de Mgr Vancottem, dont il a fait preuve pendant ses 19 années d'épiscopat à Namur. Remerciements encore adressés, cette fois, à tous ses collaborateurs, ceux avec qui il a travaillé pendant toutes ces années. "J'ai hâte de connaître mes nouveaux collaborateurs: les prêtres, les diacres, les assistants paroissiaux. J'aurai une attention toute particulière pour les prêtres comme pour la formation des laïcs. C'est ensemble qu'ils doivent pouvoir collaborer pour un départ en mission, souligne le nouvel évêque diocésain. J'ai aussi hâte de visiter ou de revisiter les monastères et les abbayes si nombreux dans le diocèse. Et comme en plus on y fabrique de très bonnes choses..."

Un séminaire, à Namur
Depuis 28 ans, Mgr Vancottem était évêque auxiliaire du Brabant wallon. Une région dont il est originaire et qu'il quittera avec un pincement au coeur. "Mais je dois bien reconnaître que je commençais à y tourner en rond. C'est donc compréhensible que de nouvelles missions me soient attribuées. Quand on reçoit une mission comme celle-ci, on la reçoit dans la foi."
Mgr Vancottem qui se mobilise depuis des années pour les vocations a sur "son" nouveau territoire deux séminaires: le Séminaire Redemptoris Mater et le Séminaire Notre-Dame avec un lieu d'étude, le Studium. La décision a été prise, en conférence épiscopale, de réunir à Namur -dès la rentrée de septembre-, les séminaristes francophones de philosophie et de théologie qui étudiaient, jusqu'à présent, dans les séminaires dépendant de Malines-Bruxelles, de Tournai ou encore de Liège. Namur devient donc LE lieu de formation pour les séminaristes francophones. En projet encore, l'ouverture d'une année de propédeutique, de préparation, qui pourrait elle se faire à Louvain-la-Neuve. "Les séminaristes de Namur seront donc une priorité pour moi. Et vous me faites un beau cadeau en me permettant, dès mon arrivée, d'ordonner prêtre quatre de ces séminaristes". Ce sera le 27 juin à la cathédrale. Une semaine plus tôt, c'est-à-dire le dimanche 20 juin, à 16h, dans la même cathédrale, Mgr Vancottem aura pris possession du siège épiscopal. "C'est en demandant au Seigneur sa grâce et sa bénédiction que j'ai accepté ma mission." ajoutera-t-il.
Ce mardi matin, Mgr Vancottem a rendez-vous avec la presse namuroise mais aussi avec quelques uns de ses futurs collaborateurs. L'administrateur diocésain, le chanoine Jean-Marie Huet lui dira: "Vous pouvez être convaincu de leur collaboration la plus franche et la plus cordiale."
Christine Bolinne