2/2/2015
Les 90 ans du Jeu de la Passion, c'est à Ligny
A Ligny, l'heure est aux répétitions pour les membres de la Confrérie de la Passion. Et le travail ne manque pas jusqu'au premier lever de rideau, le dimanche 22 février. Le dimanche suivant, le 1er mars, la troupe fêtera un anniversaire pour le moins exceptionnel: les 90 ans du Jeu de la Passion. Chaque dimanche de Carême, ce sont 130 acteurs et collaborateurs, tous bénévoles, qui aideront le public à revivre les épisodes les plus marquants de la vie du Christ.
La Passion est une forme très ancienne de théâtre religieux puisqu'elle remonte au moyen âge. Un théâtre qui demande beaucoup de rigueur dans la mise en scène mais aussi, bien sûr, dans les textes. Des passages des évangiles sont mis en scène. L'histoire? Celle de la vie publique du Christ, sa passion, sa mort et sa résurrection. Jusqu'à l'envoi des premiers apôtres, le public va partager son enseignement, sa vie en communauté avec ses disciples et bien sûr le procès qui le conduira jusqu'à la croix.
Une forme de théâtre qui n'en est pas moins très actuelle puisqu'au fil des années, le texte du choeur est revu, adapté pour correspondre au mieux à notre époque. Un travail pris en charge par le Frère Ferdinand Poswick, directeur du Centre Informatique et Bible de l'abbaye de Maredsous. Il a relu l’entièreté des dialogues, des tirades et des commentaires du chœur, les a confrontés aux diverses versions des Écritures et en a proposé une interprétation conforme aux exigences de la compréhension populaire pour une bonne perception du message.
Les principaux personnages sont présentés sans complaisance ni préjugés. ''Nous avons opté pour des dialogues forts et directs, une interprétation chaleureuse du rôle du Christ. Il n’est pas présenté comme un leader qui commande, mais comme un ami qui tente de convaincre. Les ''méchants'' tels que Caïphe et Judas ne sont nullement caricaturés.''souligne André Pesleut, le metteur en scène.
Si les personnages et les événements sont immuables, la manière de les faire revivre varie au fil du temps. Les mystères de la Passion portés à la scène sont basés sur les informations tirées des quatre évangiles et sur ce qui est connu de sources non bibliques.

Mobilisation à Ligny
La Confrérie de la Passion rassemble des personnes de Ligny qui se mobilisent pour présenter ces représentations ce théâtre décrit comme rigoureux, sobre mais aussi dynamique. Certains qui ont déménagé reviennent tant le moment est important pour tous. Ceux qui occupent la scène ne représentent qu'une toute petite partie de la troupe. La Passion demande une importante mobilisation dans la préparation du spectacle, des décors, la publicité du spectacle, l'intendance...
Et chaque dimanche de ce temps de Carême chacun sera à son poste pour que tout se déroule au mieux. Et c'est comme ça depuis 90 ans maintenant. La Passion ne s'est jamais interrompue sauf de 1938 à 1946. Une période de guerre qui a laissé des traces au sein des membres de la confrérie comme des locaux où la Passion est jouée. Qu'importe André Pesleut et son équipe se sont mobilisés pour donner du professionnalisme à l'ensemble, évoluer dans de nouveaux décors... Autre nouveauté, à partir de 1950, l'interdit ayant été levé par l'évêché, les rôles féminins sont tenus par des femmes.

En pratique
Ces anecdotes comme beaucoup d'autres reviendront en mémoire au cours de ces représentations anniversaire. Le dimanche 1er mars, on fêtera les 90 ans de la Passion. L’église paroissiale de Ligny accueillera les personnalités invitées, la Confrérie de la Passion de Ligny, les confrères des Passions étrangères et un très nombreux public.
Ce sera l’occasion d’entendre la chorale Saint-Grégoire interpréter la splendide messe n° 2 en sol majeur de Schubert. La partie officielle suivra la messe et sera ponctuée par le verre de l’amitié. L’après-midi (16 heures), la troupe interprétera le Jeu de la Passion à la suite de quoi, une réunion intime consacrera la fin des festivités.
Rendez-vous au Cercle Royal Saint-Joseph (Ferme d'en Bas) à Ligny les dimanches 22 février mais aussi les 1er, 8, 15 et 22 et 29 mars à 15h30. Réservations: 071/81.19.58 (de 9 à 13h) ou encore raoul.marie.dagnely@skynet.be
Tarif: enfants - 12 ans: 8€; adultes: 12 €; groupes (15 personnes au moins): 10€; groupes de catéchèse (adultes et enfants): 7€. Paiement Compte bancaire IBAN: BE78 0012 6682 8686 Confrérie de la Passion 5140 Ligny La réservation est effective dès réception du paiement
www.passionligny.be