18/1/2017
Pour Mgr Vancottem, 2017 sera ''l'année des cathédrales''
''L'année 2017 sera un peu celle des cathédrales'' a souligné Mgr Rémy Vancottem en accueillant, à l'évêché de Namur, des prêtres, des diacres, des représentants de communautés religieuses comme des nombreuses pastorales investies dans le diocèse. Une manière aussi pour l'évêque de remercier les personnalités politiques présentes avant de souhaiter à tous une excellente année.
Mgr Vancottem avait convié, à l'évêché, tous ceux et toutes celles qui tout au long de l'année s'impliquent à la bonne marche du diocèse. ''C'est un moment de convivialité'' dira d'emblée l'évêque en accueillant également, et c'était une première, le gouverneur Denis Mathen, le député provincial Jean-Marc Van Espen ainsi que les échevins Stéphanie Scailquin, Cécile Crefcoeur, Tanguy Auspert et Bernard Guillitte. Le ministre Maxime Prévot, bourgmestre empêché de Namur, retenu par des travaux en commission n'avait pu se libérer. ''Le diocèse, souligne Mgr Vancottem englobe les provinces de Namur et de Luxembourg ce qui fait qu'il couvre, à lui seul, 25% de la surface du territoire belge.'' Xavier Bossu, commissaire d'arrondissement et chef de cabinet du gouverneur Olivier Schmitz représentait ainsi lui la province de Luxembourg.
Une cérémonie de voeux qui s'est déroulée, dans la salle des portraits. Une salle qui porte son nom du fait que tous les évêques du diocèse y ont un tableau les représentant. Le premier étant Mgr Antoine Havet, évêque de 1561 à 1578.
Mgr Vancottem a tenu à dire que cette année 2017 serait celle des cathédrales à travers les travaux qui vont y être réalisés. ''La cathédrale de Tournai est en restauration et pour des années encore. C'est un tel bijou qu'elle le mérite bien.'' Mgr Vancottem parlera aussi des travaux qui vont être entrepris à la cathédrale Saint-Paul à Liège. Et puis, grâce aux efforts conjugués de la Région wallonne et des Provinces de Namur et de Luxembourg, un chantier qui s'annonce d'ores et déjà très long va démarrer, à Namur, à la cathédrale Saint-Aubain. ''Il était temps'' dira l'évêque avant d'ajouter: ''J'en suis très heureux. La cathédrale Saint-Aubain est de style baroque italien, elle est unique chez nous.'' Pour la basilique de Saint-Hubert comme pour la collégiale de Fosses-la-Ville, 2017 devrait aussi être celle de travaux de rénovation, la Région wallonne ayant libéré des fonds.

La seconde jeunesse du prêtre
L'évêque qui fera encore référence à l'actualité. Cette année 2017 marque encore le 40eme anniversaire des fusions de communes. Mgr Vancottem le relèvera précisant qu'au niveau du diocèse aussi ce souci de rationalisation est bien présent. Si on parle toujours de paroisses, le travail se fait aujourd'hui également en secteurs, en unités pastorales. Mgr Vancottem saluera la tâche de ces nombreux bénévoles dont beaucoup de laïcs qui s'investissent pour alléger le travail du prêtre. ''Le prêtre retrouve une nouvelle jeunesse, il n'est plus seul à tout porter.''
Avant de lever son verre à cette nouvelle année que l'évêque espère non seulement la plus belle pour chacun mais aussi pour les familles, il relèvera le très beau texte écrit par le pape François. Dans l'encyclique Laudato si, le pape invite les hommes et les femmes à se soucier de la création, à être attentif aux générations futures. Voilà bien une préoccupation qui va dépasser et de loin cette année 2017.
C.B.
Photos: A.S.