31/10/2016
La messe de Toussaint en Eurovision depuis la basilique de Walcourt
Si vous étiez devant votre poste de télévision ce dimanche sur le coup de 11h, vous avez pu assister à la retransmission de la messe du 31ème dimanche du Temps ordinaire depuis la basilique de Walcourt. Le 1er novembre, jour de Toussaint, les téléspectateurs de France, d'Italie, de Suisse, d'Allemagne, d'Irlande... seront de nouveau à Walcourt pour une célébration diffusée cette fois en Eurovision.
Il y aurait beaucoup de motifs de satisfaction à épingler suite à la messe télévisée de ce 30 octobre à Walcourt: une atmosphère priante et recueillie, des chants vivants, des passages musicaux interprétés magistralement par l’organiste Carine Markey et le violoniste Claude Vonin. ''La participation de l’assemblée était bonne également, il y avait du monde'', souligne le diacre Bernard Delzenne qui dirigeait la chorale. ''D'une manière générale, nous avons reçu beaucoup d'échos positifs'', relève-t-il encore.
Autre satisfaction du côté du déroulement général: le timing a été respecté. Il faut savoir que les contraintes liées à une messe télévisée sont importantes. Les déplacements des uns et des autres sont limités et n’autorisent aucune improvisation. Les répétitions du samedi (photos) et du dimanche ont permis aux participants de rejouer la messe complètement et de prévoir les ajustements nécessaires.
Ce 1er novembre, on remet ça, puisque c’est la messe de la Toussaint qui sera diffusée en Eurovision, toujours depuis Walcourt. Les téléspectateurs seront accueillis cette fois aux sons des tambours, ceux de la marche de Notre-Dame. Le violon sera toujours là pour accompagner les chants. Pour les parties purement musicales, l'orgue sera associé à la flûte et à la guitare. La célébration sera encore présidée par le doyen Jean Tornafol. Les diacres Pascal Decamp, Auguste Ranwet et Robert Sebisaho assureront le service de la parole et de la table. Le Frère Didier Croonenberghs, dominicain, responsable pastoral et liturgique des messes radio (sur la Première) et télévisées (sur la Deux et France2) prendra en charge l'homélie.
Photos: Cathobel.