1/2/2019
A l'initiative de jeunes, messe et adoration ont lieu au cœur de Namur
Voilà une initiative qui, vu son succès, répondait à une attente. Des jeunes, des étudiants comme des garçons et des filles déjà dans le monde du travail ont pris l'habitude de se retrouver, une fois par mois, à Namur, pour chanter, prier, adorer. Marion, une des participantes à cette veillée de prière: ''Dieu ne cesse de nous surprendre.''
Le jeudi soir, moment de guindaille pour nombre de jeunes qui suivent les cours dans les écoles supérieures mais aussi à l'Unamur. Et comme l'un ne doit pas nécessairement exclure l'autre, le jeudi soir est aussi un moment de prière. L'idée vient de jeunes. Certains sont déjà dans le monde du travail, les autres ont encore le nez dans les syllabus. Des garçons et des filles qui ressentent le besoin de mettre Dieu dans leur vie et de le faire savoir. Ils ne veulent pas se cacher. Ils veulent témoigner de leur foi.
Lors du premier rendez-vous, c'était à la rentrée, ils étaient une soixantaine. A chacun de ces rendez-vous de prières, les deuxièmes jeudis du mois, les jeunes étaient toujours plus nombreux. Ce moment se passe à l'église Saint-Loup, dans le centre de Namur. La soirée démarre à 20h avec l'eucharistie. Elle est suivie d'une veillée et d'un temps fraternel.
Parmi les jeunes présents, notamment des séminaristes du séminaire Notre-Dame de Namur, du Néocatéchuménat, de la Maison St Joseph, et des kots chrétiens d'étudiants. La soirée débute donc par une eucharistie festive. Pour animer cette messe, une petite chorale, sous la direction de Marion, s'est constituée. Et pour accompagner le chœur, des musiciens, bien sûr. L'eucharistie est suivie par un temps d'adoration du Saint-Sacrement, ponctué de moments de silence, de chants et d'intentions libres. Les prêtres sont à disposition des jeunes qui souhaitent recevoir le sacrement de la réconciliation.
La soirée se termine par un temps de louange, par le chant. Marion ne cache pas son enthousiasme. Et elle n'est pas la seule: ''Merci beaucoup pour vos prières! La soirée est plus que belle. Nous avons déjà eu l'occasion de vivre de belles rencontres avec des musulmans. L'un d'eux a ainsi assisté à toute la louange de fin, et est ressorti avec un grand sourire en nous disant 'A une prochaine!'''.
Toute la soirée est entièrement préparée et prise en charge par une petite équipe de jeunes étudiants. Les prochains rendez-vous sont programmés pour le 14 février, le 14 mars et le 2 mai, à 20h, à l'église St Loup.
Chacun est libre du temps qu'il veut passer, en prière: 5 minutes, 10 minutes...