8/11/2016
Un guide vous aide dans l'inventorisation des biens contenus dans une église
Le manuel pratique ''Réaliser l'inventaire d'une église paroissiale'' conçu par la Commission interdiocésaine du patrimoine religieux est avant tout destiné aux fabriciens, aux membres des fabriques d'église. Ce manuel pratique les aidera dans la réalisation de l'inventaire - une obligation légale - de tout ce patrimoine contenu dans les édifices. Véritable outil de travail, ce manuel contient une multitude de photos chacune accompagnée d'un court texte explicatif. Après lecture, il sera impossible de confondre, par exemple, manuterge et purificatoire.
On aurait tendance à cantonner le patrimoine religieux aux tableaux ou encore aux sculptures, bien visibles des fidèles comme des visiteurs. Le patrimoine religieux est bien plus riche. Il englobe les textiles liturgiques, les bannières de processions, les ciboires... et combien d'autres pièces encore.
Ce patrimoine religieux est aujourd'hui menacé. Plusieurs raisons à cela. Un prêtre peut être désigné pour plusieurs paroisses et n'a pas nécessairement le temps de s'intéresser au contenu de chaque édifice. Des prêtres qui, par ailleurs, n'ont pas toujours les connaissances voire de l'intérêt pour cette matière. A cela on peut encore ajouter les vols, les actes de vandalisme....
Pour conserver ce patrimoine dans les meilleures conditions, il est impératif d'en dresser un inventaire. Une obligation légale par ailleurs mais trop peu respectée faute de temps, de moyens... Ce travail d'inventaire est l'une des missions du secrétaire de la Fabrique d'église. Les fabriciens étant responsables de ce patrimoine qui a traversé les siècles et qui a une valeur indéniable.
La tâche est ardue alors la Commission interdiocésaine du patrimoine religieux a décidé de réagir. Elle vient, sur base d’un document similaire qui existait déjà pour la partie néerlandophone du pays, d’éditer un manuel pratique. Le titre: ''Réaliser l’inventaire d’une église paroissiale''.
Ce guide pratique se présente comme un carnet à spirales. Il est réalisé sur feuilles cartonnées. Ce manuel est avant tout un outil de travail à disposition donc de la fabrique d’église. Chaque fabrique vient, par ailleurs, d'en recevoir deux exemplaires: un à destination du trésorier et un autre pour le desservant de la paroisse.

Réaliser un inventaire pas à pas
Objectif, guider les responsables de ce patrimoine, dans la réalisation de cet inventaire. Plusieurs parties. L'introduction précise l'utilité d'un tel travail. On y explique encore comme dresser un inventaire et on donne des conseils. Innenvisageable de se lancer seul dans une telle aventure. Il faut constituer une équipe d'autant que l'inventaire doit inclure les objets qui se trouvent dans la sacristie, dans un local paroissial ou encore au presbytère.
Parmi les conseils: rechercher un maximum de renseignements, dans les archives de la commune par exemple, sur l'église et son contenu. L'inventaire photographique de l'IRPA (Institut Royal du Patrimoine Artistique) a été constitué entre 1975 et 190. Il est riche de 200.000 photos soit l'inventaire mobilier de l'ensemble des églises paroissiales du pays. Un point de départ tout aussi indispensable qu'incontournable à la réalisation de l'inventaire.

Fiche signalétique
Des conseils pour la prise en photo des objets, sur la prise de mesure.... de chaque peinture (avec sa description), de chaque pièce. Une fiche signalétique bien précieuse, en cas de vol par exemple. La description pouvant être fournie aux services de police qui, lors de patrouilles, sur des brocantes, chez des antiquaires, des receleurs.... peuvent ainsi retrouver le bien.
Les photos de ce manuel constituent également une aide précieuse pour différencier par exemple, le calice et le ciboire, l'ostensoir tourelle de l'ostensoir soleil... Chaque photo étant accompagnée d'une brève description, la lecture de ce guide est une occasion unique de devenir incollable sur le patrimoine religieux.
Pour être utile, cet inventaire doit être mis à jour, une fois par an. Là encore des conseils sont fournis.

A consulter et à conserver
Le manuel pratique ''Réaliser l’inventaire d’une église paroissiale'' envoyé aux fabriciens, on l’aura compris, n’a pas été conçu pour être rangé dans une armoire et ne jamais en sortir! C’est un guide de travail pour accompagner les fabriciens – ceux actuellement en fonction et ceux qui seront amenés à leur succéder - dans leur mission.
Mission longue qui demande beaucoup d'organisation et de minutie certes mais indispensable pour que les générations futures puissent, un jour, elles aussi admirer ces beautés patrimoniales.
C.B.
Pour tous les amoureux du patrimoine religieux, ce manuel est mis en vente dans les CDD au prix de 12 euros.