29/1/2018
Jean-Marie Mottoul a été ordonné diacre permanent
Jean-Marie Mottoul a rejoint la famille des diacres permanents. Son ordination a eu lieu à Jambes dimanche dernier, 28 janvier.
''C’est au service du règne de Dieu, Jean-Marie, que le Seigneur t’appelle. Le diacre, à travers son humble service, devient source de bénédictions pour ses frères, dès lors qu’il vit et témoigne de la présence de grâces du Seigneur dans sa vie et qu’il puisse faire découvrir à ceux qu’il rencontre cette présence dans la vie de chacun de ceux qui sont en chemin depuis leur baptême <…>'' Voilà ce que disait Mgr Vancottem dans son homélie lors l’ordination de Jean-Marie Mottoul au diaconat permanent dans la belle église du Sacré-Cœur de Jambes.
Jean-Marie est la preuve vivante que la pension n’est pas un long repos – toujours chèrement mérité – mais un beau moment de service, un temps où il a décidé de mettre son savoir, son cœur, son intelligence à la disposition de tous et en particulier des personnes déboussolées peu ou prou par le deuil, par exemple.

Au service de la pastorale du deuil
La belle cérémonie a vu bon nombre de prêtres de la région mais aussi du diocèse de Tournai (des amis de l’ordinand), des diacres d’ici et d’ailleurs (du Grand-Duché: ces dernières années les Luxembourgeois suivent la formation avec les Namurois à Rochefort), des candidats diacres, des formateurs de l’Institut Diocésain de Formation (IDF) et une belle assemblée parmi laquelle on pouvait voir Brigitte, l’épouse de Jean-Marie, son papa, bon pied, bon œil à 93 ans, ses enfants et petits-enfants, son équipe d’accompagnement, une magnifique chorale et une violoncelliste qui ont porté à la méditation.
Après un accueil très attentionné à tous du chanoine Bruno Dekrem, curé des lieux, l’abbé Jules Solot, responsable de la formation des diacres, a présenté le futur ''jeune'' Serviteur à l’assemblée. Deux membres du groupe d’accompagnement et une ''condisciple'' de cours, ont prolongé son portait dans autant de témoignages montrant bien l’opportunité de l’ordination.
L’ordination. Un moment fort dans cette liturgie. Un moment simple mais émouvant. Un moment où l’homme rejoint Dieu, un moment où Dieu rejoint l’homme. Beau!
A la fin de la célébration, l’abbé R. Kauffman, responsable diocésain des diacres, a lu la lettre de mission du ''héros'' du jour. Jean-Marie se mettra, entre autres, au service de la pastorale du deuil dans la paroisse.
Il convient de souligner le mot de remerciement de Jean-Marie: intelligent, humoristique et tendre. Devant tout le monde, il a redit son amour à sa chère Brigitte. Mais oui, le sacrement de mariage et le couple sont premiers.
Jacques Delcourt

Lire par ailleurs un portrait du nouveau diacre.