23/9/2008
Rentrée au séminaire de Namur
La rentrée académique au Grand Séminaire de Namur a eu lieu ce mercredi 17 septembre dernier. Cette rentrée est chaque année l'occasion, pour les séminaristes du diocèse, pour leur famille, et pour de nombreux amis du Séminaire, de venir partager ensemble un moment de prière et d'amitié. C'est aussi l'occasion, pour les responsables et les professeurs du séminaire, de faire le point sur leur investissement vocationnel et formatif, au seuil d'une année nouvelle où de nouveaux efforts, de nouvelles idées, et comme un nouvel élan sont pris avec confiance.

C'est devant une assemblée très nombreuse (plus de 130 personnes) que l'acte académique a eu lieu, sous la présidence de Mgr Léonard, évêque de Namur, et en présence de Mgr Pierre Warin, évêque auxiliaire, de plusieurs supérieurs religieux, de la cinquantaine de séminaristes et religieux qui se forment à Namur en vue du sacerdoce, ainsi que de nombreux amis du Séminaire.
L'abbé Joël Rochette, président du Séminaire et du Studium académique, a ouvert l'après-midi par un mot d'accueil et d'encouragement, au seuil d'une année nouvelle : discours notamment axé sur la centralité de la "parole" dans la vie et le ministère du (futur) prêtre. Avec humour, il a signalé que l'administration belge considère les Séminaires au même niveau que l'Ecole Royale militaire et les Académies des Beaux-Arts: la vie d'un séminariste ne tient-elle pas un peu des deux, responsabilité exigeante d'un appel entendu et inspiration à modeler sa vie pour en faire le témoin d'un sens profond spirituel ? Rappelant l'expérience fondatrice des disciples d'Emmaüs sur le chemin où l'inconnu parlait avec eux de ce qui faisait leur vie, il a commenté l'actualité du service de la Parole auprès de nos contemporains, souvent semblables à Cléophas et son compagnon.

Après une brève présentation des nouveautés offertes aux étudiants dans les deux sections de philosophie et théologie, la traditionnelle leçon publique inaugurale a été tenue, en tandem, par les abbés Bruno Robberechts, professeur d'anthropologie philosophique, et l'abbé Joël Rochette, professeur d'exégèse, sur la figure de l'apôtre Paul: "Regards croisés sur l'apôtre Paul". Le philosophe et le bibliste ont dialogué à partir de l'expérience irremplaçable du chemin de Damas et de la vie toute offerte de l'apôtre des nations: bien des questions exégétiques et philosophiques ont été soulevées, et des réponses ont été apportées, en partie, invitant l'auditoire à une réflexion approfondie, particulièrement opportune en cette année Saint-Paul.

Au terme de la séance, Mgr André-Mutien Léonard a pris la parole afin de remercier les différents acteurs de la vie du Séminaire pour leur dévouement, leur souci d'une formation intellectuelle exigeante, dans la ligne des récents discours du pape Benoît XVI en France.
Le temps était venu de rassembler les coeurs dans une prière commune ; l'eucharistie fut célébrée dans la chapelle du séminaire, bien trop petite pour accueillir les fidèles venus nombreux. Une vingtaine de prêtres concélébraient cette messe où 3 séminaristes furent accueillis comme candidats au sacerdoce pour le diocèse, un autre institué lecteur et 4 autres institués acolytes. Les chants étaient rehaussés par un petit choeur féminin, venu des paroisses de Winenne et Felenne (doyenné de Beauraing).
La soirée s'est achevée dans le réfectoire du Séminaire où un banquet sympathique permit à tous les participants de se rencontrer et d'échanger fraternellement. L'année académique 2008-2009 a donc bien commencé au Grand Séminaire de Namur. Le programme des cours, ainsi que de nombreuses autres informations, sont consultables sur le site www.seminairedenamur.be