4/9/2019
Séance de rentrée pour le Conseil épiscopal
Pour les membres du Conseil épiscopal, la rentrée a déjà eu lieu. Vendredi, Mgr Pierre Warin a réuni pour la première fois le Conseil, le gouvernement du diocèse. De nouveaux visages autour de la table avec l'arrivée de l'abbé Jules Solot, curé-doyen de Rochefort, de l'abbé François Barbieux, de Sœur Marie-Françoise Assoignon et de Françoise Hamoir. La modération du conseil étant elle confiée au chanoine Rochette, nouvellement nommé vicaire général.
Le Conseil épiscopal rassemble les principaux collaborateurs de l'évêque. Mgr Warin a tenu à travailler, comme par le passé, avec deux vicaires territoriaux. Si l'abbé Roger Gobert connaît bien sa mission de vicaire épiscopal territorial pour le Luxembourg, l'abbé Jules Solot va lui la découvrir pour la province de Namur. Le chanoine Jean-Marie Huet est reconduit comme vicaire épiscopal du Temporel du culte, des médias ainsi que comme comme vicaire judiciaire. L'abbé Philippe Coibion poursuit sa mission de vicaire épiscopal de la diaconie. L'abbé François Barbieux fait lui aussi son entrée au Conseil notamment en tant que nouveau président du Séminaire.
Et puis le Conseil se féminise. ''La femme a sa grâce et son approche propre des situations et des questions'' souligne Mgr Warin. Si d'autres évêchés avaient déjà ouvert le Conseil épiscopal aux femmes, à Namur, c'est une première. Sœur Marie-Françoise Assoignon devient déléguée épiscopale à la vie consacrée. Françoise Hamoir très impliquée dans le Chantier Paroissial est elle nommée comme déléguée épiscopale pour les Unités pastorales.