20/11/2013
Qui a peur du genre? Un colloque à Malonne
Le 28 novembre prochain Couples et Familles organise un colloque intitulé: ''Qui a peur du genre?''. Il se tiendra de 17h30 à 22h à l'ancienne abbaye de Malonne. Parmi les intervenants Patricia Biard, responsable nationale des femmes et de l’égalité de genre à la CSC ou encore Jean-Michel Longneaux, professeur de philosophie à l'Université de Namur.
Les théories du genre distinguent le sexe biologique des constructions culturelles qui attribuent aux hommes et aux femmes des rôles et des fonctions spécifiques. Certaines de ces théories réduisent à peu de chose le donné biologique: chacun(e) pourrait se construire sa propre identité et orientation sexuelle. Les opposants à ces théories ont des discours très virulents. Elles mettraient en péril la famille et donc la société tout entière. Que penser de ces théories? Quels sont les enjeux? Une plus grande liberté ou un danger pour les hommes et les femmes?
Pour débattre de ces questions, Couples et Familles qui édite encore Feuilles Familiales propose un colloque le jeudi 28 novembre, de 17h30 à 22h, à l’abbaye Saint Berthuin à Malonne. Couples et Familles est une association d'Education Permanente reconnue par la Fédération Wallonie-Bruxelles. Le colloque verra la participation de Julie de Ganck et Laura Di Spurio (ULB), Ignace Berten (Espaces), Patricia Biard (Femmes CSC) et Jean-Michel Longneaux (UNamur).

Au programme
17h30: Accueil
18h: Introduction
18h15: Troubles dans le genre - Julie De Ganck et Laura Di Spurio, chercheuses FNRS, Unité ''Savoirs, Genre et Société'', ULB. L’évolution historique et les différents courants des théories du genre, de la définition donnée par l’OMS jusqu’aux aspects les plus radicaux.. Que disent-elles, en particulier du point de vue des relations entre les sexes et de la famille?
18h45: Faut-il condamner les théories du genre? - Ignace Berten, Centre Espaces. L’argumentaire des opposants, en particulier dans les milieux catholiques. Les théories du genre seraient incompatibles avec une anthropologie chrétienne. Pourquoi et en quoi ?
19h15: Pause sandwiches
20h: Les théories du genre: un plus pour les femmes? – Patricia Biard, responsable nationale des femmes et de l’égalité de genre, CSC. Si elles en arrivent à diluer les sexes dans une multiplicité d’identités, les théories du genre servent-elles encore la cause des femmes?
20h30: Les familles doivent-elles se méfier du genre? - Jean-Michel Longneaux, professeur de philosophie à l’UNamur. Certains affirment que l’objectif des théories du genre est la disparition de la famille, en tout cas de son modèle traditionnel. Qu’en penser?
21h: Table ronde avec les différents intervenants et débat avec la salle.
22h: Conclusion et fin.
Renseignements et inscriptions: 081/45.02.99, info@couplesfamilles.be