22/9/2011
PÈLERINAGE DIOCÉSAIN
Lourdes, leur plus beau souvenir
Le 7 septembre dernier, plusieurs centaines de pèlerins du diocèse partaient, en train, direction Lourdes. Sur place, ils retrouvaient d'autres pèlerins arrivés en avion, en TGV ou encore en car. Ce sont plus de 1200 Luxembourgeois et Namurois qui ont ainsi séjourné dans la cité mariale. Mgr Vancottem était présent comme plusieurs prêtres diocésains. Ce pèlerinage permet à des personnes malades, handicapées de se déplacer, de s'offrir un moment privilégié hors de la maison, de la maison de retraite... De très nombreux bénévoles sont présents, à leurs côtés, pour les épauler dans les gestes de la vie quotidienne. C'est grâce à leur présence que ce voyage peut se dérouler. Au moment du départ, les pèlerins comme les membres de l'hospitalité étaient radieux: ravis de pouvoir, une nouvelle fois, aller prier près de Marie. Au retour, les sourires étaient toujours aussi radieux. Et chacun est bien décidé à repartir l'année prochaine. C'est ce que l'on peut souhaiter à chacun. Photos: Pèlerinages namurois.
Ce pèlerinage, c'est aussi une belle amitié entre les uns et les autres. Beaucoup reviennent d'année en année pour le pèlerinage à Lourdes mais aussi pour la réelle complicité qui existe.  Ce pèlerinage, c'est aussi une belle amitié entre les uns et les autres. Beaucoup reviennent d'année en année pour le pèlerinage à Lourdes mais aussi pour la réelle complicité qui existe.

Des infirmières, des médecins -tous bénévoles- accompagnent les pèlerins tout au long de la journée. Des infirmières, des médecins -tous bénévoles- accompagnent les pèlerins tout au long de la journée.

Malades, moins valides... chacun a sa place dans ce pèlerinage qui, cette année, a réuni à Lourdes plus de 1200 personnes! Malades, moins valides... chacun a sa place dans ce pèlerinage qui, cette année, a réuni à Lourdes plus de 1200 personnes!

Un temps de recueillement à la grotte. Un temps de recueillement à la grotte.

Un temps de recueillement à la grotte.

Un peu de réconfort, une parole d'encouragement... les membres de l'hospitalité veillent sur chacun. Un peu de réconfort, une parole d'encouragement... les membres de l'hospitalité veillent sur chacun.

Mgr Vancottem conduisait ce pèlerinage. Sur place, l'évêque du diocèse a présidé plusieurs offices. Mgr Vancottem conduisait ce pèlerinage. Sur place, l'évêque du diocèse a présidé plusieurs offices.

L'abbé Patrick Denis, prédicateur de ce pèlerinage de septembre. L'abbé Patrick Denis, prédicateur de ce pèlerinage de septembre.

L'abbé Patrick Denis, prédicateur de ce pèlerinage de septembre.

Un petit moment de pause pour l'équipe des Pèlerinages namurois. Cette fois encore, grâce à une organisation rigoureuse, tout s'est bien déroulé. Un petit moment de pause pour l'équipe des Pèlerinages namurois. Cette fois encore, grâce à une organisation rigoureuse, tout s'est bien déroulé.

Chacun vous le dira, ce pèlerinage à Lourdes est un moment tout simplement inoubliable. Chacun vous le dira, ce pèlerinage à Lourdes est un moment tout simplement inoubliable.

Jeunes, moins jeunes... ils ne ménagent pas leurs efforts pour que ce pèlerinage soit un bon souvenir pour chaque participant. Jeunes, moins jeunes... ils ne ménagent pas leurs efforts pour que ce pèlerinage soit un bon souvenir pour chaque participant.

L'évêque a tenu à féliciter les membres de l'équipe médicale. Grâce à leur efficacité, chaque pèlerin a pu bénéficier pleinement de ces quelques jours à Lourdes. L'évêque a tenu à féliciter les membres de l'équipe médicale. Grâce à leur efficacité, chaque pèlerin a pu bénéficier pleinement de ces quelques jours à Lourdes.

L'abbé Jean-Marie Jadot, vicaire épiscopal et doyen d'Arlon a lui aussi soutenu les pèlerins dans leurs prières. L'abbé Jean-Marie Jadot, vicaire épiscopal et doyen d'Arlon a lui aussi soutenu les pèlerins dans leurs prières.

Cette année des étudiants de plusieurs écoles du diocèse ont effectué leur stage durant ce pèlerinage. Cette année des étudiants de plusieurs écoles du diocèse ont effectué leur stage durant ce pèlerinage.

L'abbé Godfroid, un habitué de ce pèlerinage. Il aura les ''bons'' mots quand l'émotion s'installe. L'abbé Godfroid, un habitué de ce pèlerinage. Il aura les ''bons'' mots quand l'émotion s'installe.

Chaque pèlerin est très entouré. Chaque pèlerin est très entouré.

Chaque pèlerin est très entouré.