18/7/2017
L’hommage des enfants à Marie, à vivre en famille le 15 août à Beauraing
Marie est celle qui nous conduit à Jésus… lequel nous mène à son tour vers le Père. Voilà une vérité qui touche le cœur de chacun. Tout spécialement celui des enfants qui sont chaleureusement invités à venir rendre hommage à leur mère du Ciel, le mardi 15 août à Beauraing.
A Beauraing, le jour de l’Assomption est traditionnellement jour d’affluence. Si les pèlerins sont nombreux à s’y rendre dans le cadre d’une démarche personnelle, beaucoup de familles et d’enfants sont là également pour répondre à l’invitation de la Pastorale familiale du diocèse et de l’équipe des Sanctuaires. C’est le 15 août, en effet, que, chaque année, se déroule la célébration d’hommage des enfants à Marie, suivie de la bénédiction individuelle des enfants et des enfants à naître.
La célébration commencera à 14h30 en la basilique supérieure. Au programme, la lecture d’un conte inspiré de Laudato si’ – la dernière encyclique du pape François – où il sera question d’écologie, de création, de respect de la vie… et de tous ces dons que chacun reçoit pour les développer et les mettre au service des autres. Des dons qui seront symbolisés par des fleurs que les enfants conduiront en procession aux pieds de la statue de la Vierge.
Au moment de la réception des fleurs, les enfants pourront recevoir aussi la bénédiction individuelle. Au départ, cette bénédiction était réservée aux enfants et aux enfants à naître. Puis le public s’est élargi: aux couples en désir d’enfants, mais encore aux parents et aux grands-parents qui viennent pour que soient bénis les jeunes qu’ils portent dans le cœur. La démarche est également l’occasion pour beaucoup de confier leurs soucis de vie.
Cet après-midi du 15 août constitue la rencontre familiale par excellence organisée par la pastorale diocésaine. Il se conclura par la messe de l’Assomption de 15h45. Une célébration qui sera présidée par Mgr Rémy Vancottem, évêque de Namur. Bon à savoir: la participation aux activités de l’après-midi du 15 août ne nécessite pas d’inscription.

Redire oui à son conjoint
À noter encore l’autre rendez-vous d’été de la Pastorale familiale. Le dimanche 3 septembre à 14h, toujours à Beauraing, les conjoints seront invités à se redire ''oui''. A 14h, accueil. A 14h30, enseignement de Bernard Delzenne, diacre permanent, membre de l’équipe de la Pastorale familiale, animateur CPM et conseiller conjugal. A 15h45, célébration eucharistique avec renouvellement de l'engagement conjugal. Nous y reviendrons.
Infos: Pastorale familiale du diocèse de Namur-Luxembourg – Brigitte et Jean-Pol Druart – 081/22.23.07 – info@pastoralefamiliale-namlux.bewww.pastoralefamilale-namlux.be.