25/8/2014
Une messe dans les champs, à la mémoire des soldats morts à Houdrigny
Comme en d’autres endroits du diocèse, la région du Sud-Luxembourg a beaucoup souffert de l’invasion allemande d’août 1914. À Houdrigny, petit village près de Virton, de violents combats ont fait rage entre soldats allemands et combattants français de la 8ème division. C’était il y a tout juste 100 ans. Une messe commémorative dans le petit cimetière militaire du village gaumais a rendu hommage à ces hommes qui ont sacrifié leur vie.
Avec ses 300 tombes, le cimetière militaire d’Houdrigny n’est pas la plus grande par la taille des nécropoles gaumaises. Mais sa situation, au milieu des champs et des prés, en fait un endroit grandiose, chargé d'émotion.
Ce dimanche 24 août à 11h, le doyen de Virton, l’abbé Bernard Saintmard, et l’abbé Guy Lebrun, y ont célébré une messe commémorative. Une célébration eucharistique qui s’est déroulée sous un beau soleil mais sous un grand vent. Etaient présents des porte-drapeaux, une délégation française, les membres du conseil communal de Meix-devant-Virton. Le doyen Saintmard a rappelé le sacrifice de ces hommes tombés au front il y a 100 ans. Il en a profité pour rappeler qu’aujourd’hui encore, des horreurs semblables se commettaient toujours en différents endroits de la planète, comme en Irak et à Gaza.
La célébration s’est terminée par le dépôt de gerbes à quelques monuments de la commune. Le vin d’honneur a été servi à l’école communale de Meix-devant-Virton, où se tient une exposition consacrée à la guerre 14-18.
Photos et informations: Judith Piérard, assistante paroissiale