24/10/2017
RCF s'installe dans ses nouveaux locaux... en fanfare
Après un été qui n'a pas vraiment rimé avec farniente, l'heure était, vendredi soir, à la détente pour l'équipe de RCF Sud-Belgique. Les nouveaux locaux de la rue Julie Biliart, à Namur - la radio s'est installée dans une partie des locaux des Sœurs de Notre-Dame - ont été inaugurés... en fanfare. De la bonne humeur, de la joie et aussi beaucoup d'espoir en l'avenir.
Durant tout l'été, une équipe composée majoritairement de bénévoles a percé des trous, monté des cloisons, peint... Mais aussi déménagé, nettoyé, rangé. Le matériel a été changé: RCF Sud Belgique est passé, durant cette même période, au numérique. Depuis le 25 septembre dernier, RCF Sud Belgique émet de nouveau et vous propose une grille où vous retrouvez la dimension spirituelle, œcuménique... RCF Sud Belgique se singularise ainsi de ce qui est proposé sur la bande FM tout en jouant, comme le dira Anne-Sophie Montoisy, la directrice d'antenne, la carte de la proximité. Ce qui se passe chez nous, près de chez nous est une priorité tout comme le travail des associations. Lors de l'inauguration des locaux, Anne-Sophie Montoisy insistera sur ces priorités en n'oubliant pas, dans la programmation, la place consacrée aux jeunes.

Des prouesses au quotidien
Cette soirée d'automne plutôt clémente a permis aux invités de se retrouver au jardin pour les discours. Une radio, comme le soulignera Marcienne Greindl, la présidente de RCF Sud-Belgique, née ''il y a une quinzaine d'années de passionnés, de rêveurs.'' Une radio ajoutera-t-elle qui puise sa source '' dans des trésors qui ont pour nom humanité, Bible, Evangile.'' Marcienne Greindel mettra encore en évidence le dynamisme et la créativité d'Anne-Sophie Montoisy. Cette dernière insistera, en accueillant les invités, sur la volonté de transmettre des valeurs chrétiennes, de toucher les jeunes au cœur du monde. Un auditorat intergénérationnel voilà donc ce qui caractérise encore cette radio. Radio qui réalise chaque jour des prouesses en assurant 17 heures de production propre avec deux employés! Sans les bénévoles, ce serait mission impossible. Si l'Evêché de Namur assure majoritairement le financement de la radio, RCF Sud-Belgique compte aussi sur des donateurs pour pouvoir fonctionner.
La communauté des Sœurs Notre-Dame apporte, depuis quelques mois, une aide plus que précieuse à la radio en lui fournissant des locaux. Ceux de Saint-Marc étaient petits, mal conditionnés. Ici, il y a de l'espace et qui plus est, dans le centre ville. Sœur Pauline qui représente la communauté est heureuse pour elle mais aussi pour les religieuses de cette arrivée. Tout au long de son intervention, elle n'hésitera pas à mettre en parallèle ce qui se fait aujourd'hui dans les locaux de la rue Julie Billiart et la vie de cette femme du 18eme siècle, fondatrice de la communauté. Chassée de France, elle sera accueillie à Namur où elle répondra aux besoins de l'époque. ''Elle écrivait, nous n'aurions que deux sous, il faudrait les partager. Nous, ce sont nos locaux que nous partageons, aujourd'hui, avec la radio.''

Des enfants qui osent prendre la parole
Georges Quenon est pasteur protestant, il saluera le travail de la radio qui permet de mettre en valeur le Christ et l'Evangile. Philippe Englebert, directeur de l'enseignement diocésain secondaire insistera lui sur l'ouverture de la radio aux jeunes et aux enfants en particulier à travers l'émission Coloribus. ''L'expérience de la radio dans une école est une chance exceptionnelle. Une radio dans une école permet d'informer, de diffuser de la musique pendant les récréations mais aussi de développer un projet global. Les enfants apprennent à s'organiser, à programmer des invités, à préparer des interviews. Ils osent parler en public.'' Le doyen Pascal Roger, délégué épiscopal pour le chantier paroissial dira que grâce à Internet, la radio peut arriver dans les 742 paroisses du diocèse et ainsi toucher chacun, lui faire connaître le message: ''La Bonne Nouvelle se communique.''
Benoît Lutgen était présent à Namur comme bourgmestre de Bastogne, l'autre point d'ancrage de RCF Sud-Belgique. Il évoquera bien sûr radio Saint-Pierre qui a ouvert la voie à RCF. Le président du cdH est encore bien décidé à entamer un prochain combat, celui des fréquences FM. Qui, pour Benoît Lutgen doivent être le reflet d'un pluralisme. Le dernier à intervenir sera Mgr Vancottem. Il se souviendra d'un autre combat mené voici plusieurs années, celui de l'arrivée de RCF en Belgique. ''Il aura fallu 7 ans pour avoir une longueur d'ondes. Parmi les décideurs, on cherchait comment dire ''non'' aux cathos. C'est un ami juif qui me donnera la solution: se positionner en-dessous de 100 sur la bande FM et louer la fréquence à la RTBF. RCF est une voix parmi d'autres dans une société plurielle comme la nôtre.'' Mgr Vancottem sera rejoint par le Père Thaddée Barnas et Benoît Lutgen pour couper le traditionnel ruban.
Les membres du groupe Papagenas ont alors retrouvé leurs instruments pour ajouter une note musicale festive à cette belle soirée pleine de bonne humeur. Les invités visitaient eux des locaux aussi pimpants que colorés. Des visiteurs curieux de découvrir le studio, les bureaux, les lieux de travail mais aussi désireux de soutenir, par leur présence, RCF. Et pour les équipes qui se mobilisent à longueur d'année comme pour les bénévoles qui produisent des émissions, cette présence a fait du bien. Un encouragement
C.B.
Photos: A.S.