16/5/2017
Panneaux didactiques, expo, visites… le patrimoine à l’honneur à Rochefort
Si vous êtes passé récemment par Rochefort ou Jemelle, vous avez pu découvrir les nouveaux panneaux explicatifs installés devant les deux églises. Il s’agit de l’une des initiatives menées ces derniers mois dans la commune afin de valoriser le patrimoine religieux.
Christian Pacco l’a rappelé lors de la dernière journée diocésaine du Chantier Paroissial: il ne faut pas laisser nos églises devenir des coffres forts, il faut les ouvrir à la communauté… La tâche est immense et les solutions peuvent varier selon l’endroit ou les attentes de la communauté locale. Parmi les pistes suggérées pour rendre les églises plus accueillantes, Christian Pacco avait évoqué l’installation de panneaux didactiques en collaboration avec les cercles d’histoire locale…
Dans l’entité de Rochefort, cela fait longtemps que l’on travaille à mettre le patrimoine religieux en valeur. En témoignent ces activités organisées il y a deux ans pour les 150 ans de l’église de Jemelle: une exposition, des visites commentées, une conférence... Jean-Luc Fivet, un des responsables du programme, expliquait à l’époque l’intérêt des gens pour cette histoire de proximité, ''un héritage important à transmettre à nos contemporains'', précisait-il. Depuis, les initiatives se sont multipliées… la grande nouveauté de ces derniers mois étant la pose de panneaux explicatifs à l’extérieur de certaines églises de la commune rochefortoise. Un projet ambitieux, fruit d’une étroite collaboration entre la Ville, qui a débloqué le budget nécessaire à sa réalisation, et le Cercle culturel et historique qui s’est occupé du contenu.

Deux panneaux installés, les autres bientôt en place
L’installation des deux premiers panneaux didactiques remonte à septembre 2016. Pour l’église Notre-Dame de la Visitation de Rochefort, c’est Willy Dardenne qui s’est chargé du texte. Il y raconte l’histoire des trois églises qui se sont succédé à cet endroit en près de mille ans. Autre église déjà équipée, celle de Jemelle dont le texte a cette fois été écrit par Jean-Luc Fivet. Pour la dizaine d’églises qui devraient encore être équipées prochainement (Briquemont, Forzée, Lavaux-Sainte-Anne…), les deux passionnés d’histoire ont pu compter sur l’aide de Jean-Marc Dumont, membre lui aussi du Cercle culturel et historique.
L’objectif du projet est clair: il s’agit de mieux faire connaître le patrimoine culturel et religieux de la commune. Pour y arriver, des recherches ont été nécessaires dans les archives de la Ville ou encore dans les livres édités par le Cercle. ''L’interview de personnes ressources a parfois été nécessaire'', souligne Jean-Luc Fivet. ''De même que la consultation de l’inventaire réalisé par l’IRPA dans les années 60-70.'' La future plaque de Han-sur-Lesse sera bilingue (comme à Rochefort et Jemelle), tandis que celle de Belvaux relatera l’histoire du retable du Maître de Waha, actuellement conservé au TreM.a, le musée provincial des Arts anciens du Namurois. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que les premiers échos sont positifs. Que ce soit à Rochefort ou à Jemelle, où l’information est déjà présentée, les riverains, les paroissiens, les touristes sont enthousiastes.

Exposition annuelle du 3 juin au 10 septembre
Toujours dans cette optique de mettre à l’honneur le patrimoine religieux de la commune, le Cercle culturel et historique revient cette année avec une nouvelle exposition. Celle-ci aura lieu à l’Office du Tourisme de Han-sur-Lesse (place Théo Lannoy 2) et présentera une collection de statues issues des différentes églises de l’entité de Rochefort. Parmi les œuvres exposées: deux statues de sainte Marguerite, dont l’une datée du XVIème siècle et attribuée au Maître de Waha (photo). Cette exposition sera à voir du week-end des journées ''Eglises ouvertes'' au week-end des ''Journées du patrimoine'', soit du 3 juin au 10 septembre tous les jours de 10h à 16h30. L’entrée sera gratuite.
Et cela ne s’arrête pas là. Les amoureux du patrimoine pourront encore solliciter une visite guidée des églises de Rochefort et de Jemelle. La formule existe depuis quelque temps et connaît un beau succès. Pour ceux qui souhaiteraient en profiter, il suffit de prendre rendez-vous auprès du Syndicat d’initiative de Rochefort, rue de Behogne 5 (084/21.25.37 – infos@rochefort-tourisme.be).
A.S.