18/8/2011
JMJ
Le message de Mgr Vancottem aux jeunes
Les évêques belges sont aux JMJ au milieu des jeunes. Côté francophone, Mgr Léonard, Mgr Harpigny, Mgr Kockerols dispenseront des catéchèses à Madrid ou sa banlieue, suivies d'un temps d'échange et de célébration. Avant leur départ aux Journées mondiales, les évêques ont tenu à encourager les jeunes et à leur témoigner leur confiance dans cette aventure de la foi. Le site des jmj.be diffuse chaque jour leur message aux jeunes. Mgr Vancottem, évêque de Namur, évoque la beauté des rencontres.
Avant lui, le 12 août, Mgr Kockerols s'adressait aux jeunes sur le thème de cette édition 2011. ''Curieuse alchimie des Journées Mondiales de la Jeunesse, voulues par le Bienheureux Jean-Paul II, et qui ont déjà donné tant de fruits. Les JMJ réjouissent l'Eglise: elles permettront à de nombreuses personnes de revenir chez elles confirmées dans leur chemin de foi, mais aussi transformées: 'affermies dans la foi, enracinées dans le Christ' (épître aux Colossiens, ch. 2 v. 7)''.
D'emblée, Mgr Léonard a tenu à féliciter tous celles et ceux qui se sont engagés à vivre cette aventure. ''Chers jeunes, je vous félicite d'avoir décidé de participer aux JMJ de Madrid! Vous ne le regretterez pas. Croire en Dieu et en Jésus ressuscité n'est pas évident. Et pourtant, c'est le choix le plus intelligent que vous puissiez faire. Mais, dans un monde exigeant, vous devrez être capable, pour reprendre les mots de saint Pierre (1P 3, 15), de 'rendre raison de l'espérance qui vous habite'. Je vous souhaite donc de tout coeur de revenir des JMJ 'affermis dans la foi'''.
Une expérience qui ''rassemble ceux et celles qui croient au Christ'', c'est ce que leur a souhaité l'évêque de Liège, Mgr Jousten avec l'espoir que ''ces jeunes feront profiter de leurs expériences demain et après-demain''.
Mgr Harpigny qui donnera des catéchèses, a insisté sur l'apport initiatique de ces journées aux chrétiens. ''Les JMJ font partie de l'initiation chrétienne des jeunes.'' ''Aux JMJ, ils découvrent que la Bonne Nouvelle s'adresse à eux aussi. ''
De son côté, l'évêque de Namur Monseigneur Vancottem, évoque la beauté des rencontres entre jeunes. ''Une fraternité va naître lors de ces rencontres. Les pré-JMJ sont des lieux de crédibilité. Et lorsque les JMJ démarrent, ces jeunes sont déjà très riches de partage. Ce qu'ils ont vécu, c'est un crédit pour l'avenir. Ils ont pu se rendre compte qu'être chrétien a un sens. Pour nous, en Europe occidentale, l'Église est confrontée au sécularisme, à la laïcisation de la société alors c'est important que les jeunes puissent rencontrer d'autres jeunes qui, comme eux, ont la foi. Ils peuvent parler de leur foi sans craindre d'être ridicule. Lors des catéchèses, des rencontres, ils posent des questions. Ils constatent que leurs préoccupations sont aussi celles de centaines d'autres jeunes qui vivent pourtant peut- être dans des pays moins réfractaires à la religion que le nôtre. Ils voient qu'ils ne sont pas seuls à croire. Cela fait beaucoup de bien. J'ai pu vérifier qu'il existe vraiment une solidarité dans la recherche de la foi.''
Tous ces messages adressés aux jeunes sont à lire intégralement sur le site: http://live2011.jmj.be/
Ctb/jmj.be/bl