Jeunes Vie du Diocèse Formations Agenda

 Retour à la liste
18/9/2012
Ils ont choisi l'Idf pour grandir dans leur foi
Coralie, Pascale, Philippe, GIlles.... et les autres ont repris le chemin des salles de cours depuis quelques jours déjà. Ils sont inscrits à la formation proposée par l'Idf, l'Institut diocésain de formation. Un institut qui vit sa première ''rentrée'' et qui est né d'une volonté du diocèse: proposer aux agents pastoraux mais aussi à tous ceux qui désirent approfondir leurs connaissances religieuses des cours. Et les motivations de tous ces étudiants, très motivés, sont bien diverses. Une formation qui, si elle est suivie dans sa totalité, permet de décrocher un certificat universitaire de Théologie Pastorale.
C'est l'heure de la pause café. Et comme le soleil est au rendez-vous, tous sont installés sur la terrasse qui domine un joli petit jardin. L'ambiance est détendue. Ce sont les locaux d'Accueil Famenne qui accueillent, ce samedi-là, les étudiants de l'Idf. Au programme: un module d'introduction à la théologie avec, par exemple, une approche de l'Ecriture Sainte. Le jour de la rentrée, Vincent Faber a encore expliqué comment présenter un travail, rédiger une bibliographie... Des outils indispensables car les travaux à fournir seront nombreux.
La volonté de l'Idf, en proposant ces cours, est de profiter des lieux de formation déjà existant dans le diocèse: le séminaire Notre-Dame de Namur qui forme en priorité les séminaristes, Accueil Famenne qui accompagne les candidats au diaconat et l'ISSR à Carlsbourg pour donner ces cours.

Etudiants motivés
Coralie enseigne la religion. En suivant la formation elle n'a qu'une envie: être plus à l'aise pour répondre aux questions de ses élèves. Pascale est elle maman de cinq grands enfants, elle a aussi été ''maman catéchiste''. ''Pour m'engager à nouveau dans l'Eglise j'ai besoin d'être guidée, d'avoir les outils. Nous vivons dans un milieu avec des personnes athées, j'ai besoin de répondre au mieux à leurs questions'' souligne-t-elle. Florence s'est inscrite pour approfondir ses connaissances, ''pour grandir dans ma foi'' comme elle dit. Elisabeth est assistante paroissiale mais veut étendre encore ses connaissances: ''pour donner, il faut avoir quelque chose''. Parmi ces étudiants, il y a aussi Philippe, candidat diacre. Roseline, oblate du Coeur de Jésus est déjà très investie mais comme les autres, elle veut être plus forte dans les réponses à donner. Laurent vient selon son expression de ''redécouvrir la religion'': ''Cette dimension spirituelle me donne beaucoup de joie de vivre. Je me pose énormément de questions, cette formation devrait m'aider à y répondre. J'espère pouvoir ainsi apporter à ma pierre à l'édifice.''
Ils sont ainsi une vingtaine à se lancer dans cette aventure. Un beau succès pour une première dans le diocèse. L'abbé Bruno Robberechts, directeur de l'Idf était donc heureux au moment de les accueillir: ''Ils n'ont qu'une envie, c'est de transmettre le trésor de la foi.'' Même enthousiasme chez Soeur Birgitta Drobig, moniale bénédictine du Monastère Notre-Dame Ancilla Domini à Ermeton-sur-Biert, chargée du cours axé sur l'Ancien Testament. ''L'enthousiasme de ces étudiants fait plaisir. Il montre que la foi se partage. Ces rencontres correspondent à un réel besoin.''
Tous n'ont donc qu'un désir celui d'être plus costaud pour répondre aux questions lorsqu'ils sont déjà dans leurs activités paroissiales ou simplement dans la vie de tous les jours. Les cours touchent à l'exégèse, à la morale, à la liturgie... Ils peuvent être suivis au rythme de chacun.
Pour plus de renseignements sur la formation de l'Idf: 081/24.08.44 ou www.idfnamur.be
Translate in English - Nederlands - Deutsch