7/3/2012
BAPTÊMES D'ADULTES
Appels décisifs à Arlon et à Salzinnes
Quatorze catéchumènes (7 pour la province de Namur et 7 pour la province de Luxembourg) cheminent durant ce Carême en vue du baptême qu'ils recevront, dans leur paroisse, durant la veillée pascale. En présence de l'évêque, plusieurs ont récemment vécu l’appel décisif. Dans leurs paroisses respectives, ils recevront encore les prières de scrutin aux célébrations dominicales des 3e, 4e et 5e dimanches de Carême.
A Saint-Martin à Arlon, ces engagements avaient pris place au cours de la messe du Mercredi des Cendres et à Sainte-Julienne au premier dimanche de Carême.
Mgr Vancottem qui présidait les deux célébrations a tenu ces propos aux catéchumènes du Luxembourg:
''Chers catéchumènes, aujourd'hui nous sommes heureux de vivre avec vous le moment important de votre ''appel décisif'' par l'Eglise. A travers elle, c'est Dieu lui-même qui vous appelle, c'est le Christ qui vous attire à Lui, c'est l'Esprit Saint qui vous conduit. Dieu vous appelle chacun par votre nom. C'est pour cela que nous allons inscrire vos noms au registre des futurs baptisés.
Profitez bien de ce temps de Carême qui est comme un temps de retraite pour préparer votre cœur et votre esprit à vivre avec Jésus sa Pâques, à renaître avec Lui de l'eau et de l'Esprit. Et qu'ainsi vous puissiez vivre, dans vos communautés paroissiales respectives, de la vie des enfants de Dieu. Priez chaque jour le ''Notre Père'', invoquez souvent le nom de Jésus et n'oubliez pas que la messe du dimanche est le plus beau des rendez-vous que Dieu vous donne.
Que les dimanches de Carême soient pour vous autant d'étapes d'approfondissement de votre cheminement vers la lumière de Pâques. Je vous souhaite un bon Carême.''

Pour le Luxembourg, un catéchumène venait de Neufchâteau et un autre de Bouillon. Les autres sont proches de la paroisse Saint-Martin. Dans les deux provinces, les catéchumènes étaient accompagnés de leur catéchiste.