24/3/2015
Mademoiselle Maria, 70 ans au service de la paroisse de Bouvignes
Dernièrement, Mgr Rémy Vancottem a rendu visite à Maria Witry, une habitante de Bouvignes. Pour des raisons de santé, elle n'avait pu assister à la bénédiction du nouvel autel (lire par ailleurs). L'évêque lui a remis la médaille de 1re classe du mérite de Saint-Aubain. Maria Witry a passé près de 70 ans au service de l'Eglise locale!
C'est un véritable cadeau d'anniversaire, quelques jours avant la date, que Mgr Vancottem a offert à Maria Witry. Il lui a remis la médaille de 1re classe du mérite de Saint-Aubain. Une médaille pour la remercier de tous les services rendus à la paroisse de Bouvignes durant près de 70 ans. Une mise à l'honneur qui trouve pleinement sa place dans cette année de la diaconie.
Sa santé ne lui permettant pas, actuellement, de se déplacer c'est à son domicile que les membres de la paroisse, du Conseil de Fabrique ainsi que les Pères Benoit et Dominique, Abbé et Prieur de Leffe, et le Père Bruno, ancien Abbé de Leffe avaient rendez-vous. Tous tenaient à remercier Maria Witry pour son engagement inconditionnel au service de l'Eglise locale depuis près de 70 ans.

Du provisoire devenu définitif
Née à Bonnert, le 13 avril 1924, aînée d'une famille de quatre enfants, Mademoiselle Maria, comme on aime à l'appeler, est arrivée peu après la 2ème guerre mondiale à Bouvignes. C'était à la demande du chanoine Evariste Hayot, curé de la localité, avec pour mission d'assurer un remplacement de trois semaines à l'école communale. Celle-ci était divisée à l'époque en deux sections: les filles, dont l'enseignement était en partie assuré par des religieuses de Pesche et les garçons, sous la direction d'un instituteur, Monsieur Minet, à l'époque.
Mademoiselle Maria restera à Bouvignes... définitivement. Engagée dès la première heure dans la vie paroissiale, elle y assura jusqu'à un passé récent la catéchèse préparatoire à la première communion, à la profession de foi et à la confirmation.
Vivement impliquée dans le Plan pastoral du Renouveau de la Paroisse, elle assistait avec une fidélité sans faille à toutes les réunions depuis plus de 40 ans. Autodidacte, elle assura une présence plus qu'estimée et appréciable dans les bibliothèques de Dinant et de Bouvignes.
Elle a encore répondu ''présente'' lors de la refondation de la Conférence de Saint-Vincent-de-Paul de la localité, initiée par feu Emile Wauthy et Marcel Mosty.
Son investissement humain passe encore par son souci de valoriser la vie locale mais aussi dinantaise en assumant d'une part la mission de secrétaire de l'asbl Cercle Scolaire et Culturel de Bouvignes et du Syndicat d'Initiative de Dinant.
Soucieuse des enfants, des petits, profondément chrétienne et d'une rare fidélité aux célébrations dominicales tant que la santé le lui a permis, zélatrice de l'Oeuvre des Amis de Notre-Dame de Lourdes, Mademoiselle Maria a aussi la grande joie de compter dans sa proche famille un jeune prêtre, son neveu, l'abbé Jacques Witry, professeur à Differt et à Athus.
Fort de son engagement constant à l'annonce de l'Evangile et pour son souci des plus démunis, Mgr Rémy Vancottem lui a décerné la médaille de 1ère classe du mérite de Saint-Aubain, patron du diocèse. Inutile de préciser que cette distinction a fait grand plaisir à Mademoiselle Maria.