6/6/2021
Décès de Lulu Sechehaye, assistante paroissiale de la ''première heure''
Lulu Sechehaye était assistante paroissiale. Très investie dans la vie paroissiale, elle avait aussi été aumônière à l’IMP de Ciney. Le 2 juin dernier, à 88 ans, elle est allée rejoindre Edmond, l’homme de sa vie, le père de ses trois garçons.
''Lulu aimait dire que Jésus, son meilleur ami, était présent dans tout ce qu’elle vivait de difficile mais aussi de beau. Elle se sentait portée par sa foi chrétienne'' raconte Yvette Majerus, assistante paroissiale, aujourd’hui à la retraite. Les deux femmes se connaissaient bien et s’appréciaient.
Nommée assistante paroissiale le 1er septembre 1997, elle était la 2e, dans le diocèse, à être appelée à cette mission. Lulu Sechehaye a fait l’unanimité auprès de ceux qui ont eu la chance de croiser sa route. Une femme rayonnante, une ''belle personne'' comme le souligne Yvette Majerus dont la vie n’a pas toujours été facile.
Quatrième d’une famille de 14 enfants, sa maman décède très jeune. La sœur aînée de Lulu veillera sur l’éducation de la fratrie. En 1953, Lulu épouse Edmond Pire, l’amour de sa vie puis se formera à la Jeunesse étudiante chrétienne. Après l’assemblée de Nassogne qui va la marquer, elle suit, avec son mari, une formation liturgique à Bruxelles. Tous deux s’investiront dans les projets pastoraux de leur paroisse, Havelange.
Comme assistante paroissiale, avec les prêtres du secteur, Lulu va créer et suivre une équipe de préparation aux baptêmes, une équipe liturgique, collaborer au journal paroissial, être une présence rassurante pour les malades et les personnes seules… Aumônière à l’IMP de Ciney. Elle aimait dire: ''Je reçois plein de bisous baveux mais ils sont chargés de tellement d’affection et de tendresse que je les aime.'' Lulu a encore marqué par sa grande générosité et son besoin d’authenticité, sons sens de l’accueil, son sourire et aussi un sens de la répartie.