Jeunes Vie du Diocèse Formations Agenda

 Retour à la liste
28/10/2021
Une équipe pastorale vous accueille au nouveau crématorium de Longlier
Inauguré en avril dernier, le nouveau crématorium de Longlier ouvre ses portes avec, dès le départ, une équipe pastorale bien présente et disponible pour ce service sollicité par Mgr Warin. Cécile Landenne, responsable de l’équipe raconte cette mise en œuvre.
Logopède de formation dans l’enseignement spécialisé, passionnée de liturgie florale, de chant et de marche à pied, membre du conseil pastoral depuis 2009, rien ne prédestinait (selon elle) Cécile Landenne (à l'extrême droite sur la photo) à remplir la mission qui lui a été confiée fin 2018. Et pourtant… Cécile a accepté de relever le défi. ''Je ne m'attendais pas à cette demande. J’ai rencontré Mgr Warin dans le cadre du conseil pastoral. Nous avons participé à des pèlerinages avec les malades à Lourdes. Il m’a touché dans la profondeur et l’unicité de son rapport à l’autre. Quand il m’a proposé de travailler à Longlier, j’ai été surprise et interpellée. J’ai prié. J’ai rencontré mon doyen, Roger Ahoua, et j’ai pris contact avec Jacques Stoquart alors animateur pastoral au crématorium de Ciney… Et j’ai dit 'oui'''.

Une équipe à étoffer
Avant même l’ouverture du crématorium, retardée suite à la Covid-19, Cécile a pris contact et rencontré une vingtaine de personnes. Il s’agissait de trouver des chrétiens, libres de leur temps, croyant en l’espérance de la vie nouvelle, empathiques, et… habitant dans un rayon de 25 km de Longlier. La moitié d'entre elles acceptent de surmonter leurs peurs et de se lancer dans l’aventure. Une première réunion s’organise avec l’équipe, le doyen Ahoua et le chanoine Joël Rochette afin de composer une brochure reprenant le déroulement de la bénédiction. L’équipe se prépare et se structure progressivement. Finalement, ce sont six personnes qui recevront, avec Cécile, les patentes des mains du vicaire général et s’engageront pour trois ans dans cette nouvelle mission : Isabelle Abraham, Raymond Bosquet, Myriam Bechaux, Jean-Pierre de Le Court, Georges Martin et Christiane Renard. Une toute nouvelle équipe qui est présente depuis le jour de l’ouverture du crématorium où elle a été chaleureusement accueillie par la direction et le personnel. Peu à peu une organisation se met en place. Chaque membre de l’équipe effectue une garde d’une demi-journée selon un planning fixé et transmis au crématorium. Chaque demande trouve donc toujours quelqu’un pour la recevoir. ''L’idéal, confie Cécile Landenne, serait de composer une équipe de 10 personnes pour pouvoir se relayer en semaine et se répartir les samedis à tour de rôles.'' L’appel est lancé… En attendant la jeune équipe souhaite se former. Tout d'abord, à la liturgie des funérailles, pour l'approfondir et trouver les justes mots pour expliquer aux familles le rôle qui est le leur; se former ensuite à l’accompagnement et à l’écoute...

Comment cela se passe-t-il?
La bénédiction dure une quinzaine de minutes. Elle est souvent le seul moment de recueillement que vivra la famille. La plupart d’entre elles ne sont effectivement pas passées par l’Église pour des absoutes ou une liturgie des funérailles avant la crémation. Suite à l’appel du crématorium, l’équipe s’adapte aux demandes. ''On entend les demandes, on célèbre. On ne reste pas figés par la souffrance, mais on fait en sorte de permettre une élévation, de donner du souffle pour ne pas rester dans la brutalité de ce qui est vécu.'' Le contact avec les familles se réalise de manière souple en réponse à la demande: un temps d’échange au téléphone, une rencontre chez la personne, un moment dans le petit salon d’accueil avant la cérémonie. ''Avant chaque rencontre, avant la bénédiction, on appelle l’Esprit. On prie pour être aidé. Parce que seul, ce n’est pas possible.'' Sans l’aide de l’esprit, on ne peut vaincre nos peurs, par rapport à nous-mêmes: peur de ne pas être à la hauteur, de ne pas trouver les mots; peur par rapport aux autres lors de la prise de parole en public; peur des émotions des personnes rencontrées, peur de nos propres émotions. Lors de ces quinze minutes, nous proposons un mot d’accueil personnalisé avant de réaliser le commentaire d’une lecture choisie.
L’équipe en est encore à ses débuts, quelques mois à peine… mais elle se sent pleine d’allant pour se former au mieux afin d’être au plus près des personnes et de leurs demandes.
Après Ciney où une équipe pastorale est aussi en place, Longlier est le deuxième crématorium du diocèse.
Christine Gosselin
Infos: celandenne@gmail.com - 061 27 82 07

Translate in English - Nederlands - Deutsch


 Les évêques
 Les prêtres
 Les diacres
 Les laïcs
 La vie consacrée
 Communautés nouvelles et mouvements nouveaux
 L’administration diocésaine
 La Justice ecclésiastique
 Carte du diocèse