Jeunes Vie du Diocèse Formations Agenda

 Retour à la liste
29/5/2019
Séminaire de Namur: après Joël 1 voici Joël 2!
Très régulièrement, le chanoine Joël Rochette exprimait son souhait de quitter son poste de président du Séminaire Notre-Dame de Namur. Il l'avait dit tellement souvent et depuis finalement si longtemps que beaucoup avaient l'impression que cela n'arriverait jamais! Ils se trompaient. L'annonce a été faite, mardi soir.
L'eucharistie qui ouvrait cette Fête du Studium a été présidée par le cardinal De Kesel. L'eucharistie qui ouvrait cette Fête du Studium a été présidée par le cardinal De Kesel.

L'eucharistie qui ouvrait cette Fête du Studium a été présidée par le cardinal De Kesel.

C'est Mgr Vancottem qui a annoncé ce changement à la tête du séminaire. C'est Mgr Vancottem qui a annoncé ce changement à la tête du séminaire.

C'est Mgr Vancottem qui a annoncé ce changement à la tête du séminaire.

Plus de 150 personnes étaient présentes à cette fête du Studium. Plus de 150 personnes étaient présentes à cette fête du Studium.

Plus de 150 personnes étaient présentes à cette fête du Studium.

Parmi les participants à ce barbecue, des séminaristes, des professeurs, formateurs et bien sûr les amis du séminaire. Parmi les participants à ce barbecue, des séminaristes, des professeurs, formateurs et bien sûr les amis du séminaire.

Parmi les participants à ce barbecue, des séminaristes, des professeurs, formateurs et bien sûr les amis du séminaire.

Gêne, émotion... chez le chanoine Rochette dont la qualité du travail a été unanimement appréciée. Gêne, émotion... chez le chanoine Rochette dont la qualité du travail a été unanimement appréciée.

Gêne, émotion... chez le chanoine Rochette dont la qualité du travail a été unanimement appréciée.

Un évêque fier du travail réalisé dans ''son'' séminaire. Un évêque fier du travail réalisé dans ''son'' séminaire.

Un évêque fier du travail réalisé dans ''son'' séminaire.

Et des applaudissements chaleureux. Et des applaudissements chaleureux.

Et des applaudissements chaleureux.

Le nouveau président du séminaire de Namur, l'abbé François Barbieux. Le nouveau président du séminaire de Namur, l'abbé François Barbieux.

Le nouveau président du séminaire de Namur, l'abbé François Barbieux.

''Merci à vous les séminaristes. Merci à ceux que j'ai agacés et à ceux qui m'ont agacé. ''Merci à vous les séminaristes. Merci à ceux que j'ai agacés et à ceux qui m'ont agacé.

''Merci à vous les séminaristes. Merci à ceux que j'ai agacés et à ceux qui m'ont agacé.

L'abbé Joël Spronck: ''Je passe de la cité Ardente à la cité du Confluent.'' L'abbé Joël Spronck: ''Je passe de la cité Ardente à la cité du Confluent.''

L'abbé Joël Spronck: ''Je passe de la cité Ardente à la cité du Confluent.''

Entre les deux Joël, une amitié de longue date. Entre les deux Joël, une amitié de longue date.

Entre les deux Joël, une amitié de longue date.

Le cardinal s'adressant à l'abbé Spronck: ''Merci Joël d'avoir accepté cette mission.'' Et d'ajouter avec humour: ''A cette charge qui t'a été proposée, tu ne pouvais que répondre par 'oui'. C'est une très belle mission avec de grandes responsabilités.'' Le cardinal s'adressant à l'abbé Spronck: ''Merci Joël d'avoir accepté cette mission.'' Et d'ajouter avec humour: ''A cette charge qui t'a été proposée, tu ne pouvais que répondre par 'oui'. C'est une très belle mission avec de grandes responsabilités.''

Le cardinal s'adressant à l'abbé Spronck: ''Merci Joël d'avoir accepté cette mission.'' Et d'ajouter avec humour: ''A cette charge qui t'a été proposée, tu ne pouvais que répondre par 'oui'. C'est une très belle mission avec de grandes responsabilités.''

Le séminaire de Namur est entre de bonnes mains. Le séminaire de Namur est entre de bonnes mains.

Le séminaire de Namur est entre de bonnes mains.

Un Joël s'en va, un autre arrive à la tête du séminaire. Un Joël s'en va, un autre arrive à la tête du séminaire.

Un Joël s'en va, un autre arrive à la tête du séminaire.

Il est dans les habitudes du Séminaire Notre-Dame de Namur de faire la fête une fois la session d'examens terminée. Cette année, c'est avant les examens que les séminaristes et tous les amis du séminaire se sont retrouvés. Le cardinal De Kesel ainsi que les évêques de Liège et de Namur étaient présents pour partager le barbecue...
Partager aussi une nouvelle qui s'est très vite répandue: l'annonce, par Mgr Vancottem, du départ du chanoine Rochette. Mgr Vancottem: ''J'ai finalement accepté sa démission comme recteur-président. Il me l'avait demandé à plusieurs reprises et à chaque fois, je lui disais: 'Joël, on a besoin de toi, continue.' Après 18 ans, je ne pouvais plus lui dire de poursuivre.'' Et d'ajouter: ''Joël, tu as été un bon président, je t'en remercie.'' Des propos salués par une véritable salve d'applaudissements. On s'attendait presque à une standing ovation....
Des applaudissements tout aussi nourris et chaleureux à l'annonce du nom de celui qui lui succède, l'abbé Joël Spronck. ''Après Joël 1 voici Joël 2'' dira avec humour, Mgr Vancottem. Il remerciera aussi Mgr Delville, évêque de Liège, d'avoir ''cédé'' un de ses prêtres pour exercer une telle mission.

Donner le meilleur
Le chanoine Rochette prendra la parole. Emu. Il a rappelé son parcours dans un lieu où, dira-t-il, il a toujours été très heureux. ''J'ai essayé de donner le meilleur de mes forces, de mon cœur. Je suis fatigué et j'ai surtout peur de fatiguer les séminaristes. Il est temps de m'en aller: un des formateurs n'a-t-il pas parlé de moi comme étant le vieux président....'' Le chanoine Rochette est heureux de la désignation de son successeur. Les ''deux Joël'' se connaissent depuis de nombreuses années - ils sont entrés ensemble au Séminaire Saint-Paul- et s'apprécient. L'abbé François Barbieux, curé de Marloie a été désigné comme président du séminaire pour les séminaristes namurois. Un prêtre qui vient de fêter ses 40 ans. ''Il a été le premier séminariste que j'ai accueilli. Il était aussi impressionné que moi. C'est aujourd'hui un confrère, un ami. C'est une homme intelligent, de sagesse et de cœur. Il sera un visage rayonnant pour ceux qui accèdent à la vocation.'' Il aura aussi un mot pour les séminaristes: ''Merci à ceux que j'ai agacés et à ceux qui m'ont agacé!'' Et de terminer: ''Ma prière à l'Aubépine se tournera chaque jour, par Marie, vers vous.'' Le chanoine Rochette venant d'être nommé recteur des sanctuaires.
L'abbé Joël Spronck remerciera le cardinal mais aussi les évêques francophones pour leur confiance unanime. Un recteur qui mise sur la grâce de Dieu et l'Esprit de Pentecôte pour le soutenir dans sa nouvelle mission. Il compte aussi sur tous ceux et celles qui font fonctionner, au quotidien, le séminaire.
Le cardinal remerciera les deux ''Joël'' pour la tâche accomplie et celle à accomplir.
La soirée s'est terminée autour d'un verre de l'amitié - terme qui n'a jamais autant mérité son nom- réunissant séminaristes, recteurs...
Photos: A.S.


 Les évêques
 Les prêtres
 Les diacres
 Les laïcs
 La vie consacrée
 Communautés nouvelles et mouvements nouveaux
 L’administration diocésaine
 La Justice ecclésiastique
 Carte du diocèse