Jeunes Vie du Diocèse Formations Agenda

 Retour à la liste
28/10/2012
Saint Hubert, protecteur de nos amis à quatre pattes
Des dizaines de chevaux et autant de chiens sans oublier quelques chats et un lapin ont participé à la fête de saint Hubert qui s'est déroulée, à la cathédrale Saint-Aubain. Avec quelques jours d'avance sur la date officielle - on fête saint Hubert le 3 novembre -, à Namur, on a demandé à ce saint de prendre sous sa protection nos animaux de compagnie. Et comme chaque année, quelques uns d'entre eux ont assisté très sagement à la messe qui précédait la célébration.
Une importante délégation venue du Wisconsin a assisté à cette messe dédiée à saint Hubert. Accueillis en anglais et en wallon, ils ont été conquis par la célébration. Une importante délégation venue du Wisconsin a assisté à cette messe dédiée à saint Hubert. Accueillis en anglais et en wallon, ils ont été conquis par la célébration.

Une importante délégation venue du Wisconsin a assisté à cette messe dédiée à saint Hubert. Accueillis en anglais et en wallon, ils ont été conquis par la célébration.

Blacky, Zorro et Emy ont été très sages tout au long de la célébration. Blacky, Zorro et Emy ont été très sages tout au long de la célébration.

Blacky, Zorro et Emy ont été très sages tout au long de la célébration.

Diego n'a qu'une envie: rejoindre les copains restés à l'extérieur de la cathédrale. Un regard craquant pour convaincre les maîtres? Diego n'a qu'une envie: rejoindre les copains restés à l'extérieur de la cathédrale. Un regard craquant pour convaincre les maîtres?

Diego n'a qu'une envie: rejoindre les copains restés à l'extérieur de la cathédrale. Un regard craquant pour convaincre les maîtres?

Un toutou très sage et qui apprécie les caresses. Un toutou très sage et qui apprécie les caresses.

Un toutou très sage et qui apprécie les caresses.

Les trompes de chasse des Disciples de Saint-Hubert et la Maîtrise de la cathédrale ont solennisé cette messe: un ''mariage'' musical particulièrement réussi et qui ne pouvait que ravir les oreilles. Les trompes de chasse des Disciples de Saint-Hubert et la Maîtrise de la cathédrale ont solennisé cette messe: un ''mariage'' musical particulièrement réussi et qui ne pouvait que ravir les oreilles.

Les trompes de chasse des Disciples de Saint-Hubert et la Maîtrise de la cathédrale ont solennisé cette messe: un ''mariage'' musical particulièrement réussi et qui ne pouvait que ravir les oreilles.

Pendant près d'une heure, l'archiprêtre, le chanoine Jean-Marie Huet bénira les animaux... Pendant près d'une heure, l'archiprêtre, le chanoine Jean-Marie Huet bénira les animaux...

Pendant près d'une heure, l'archiprêtre, le chanoine Jean-Marie Huet bénira les animaux...

... Les petits chevaux amis des plus jeunes cavaliers... ... Les petits chevaux amis des plus jeunes cavaliers...

... Les petits chevaux amis des plus jeunes cavaliers...

... Les chevaux ''moyens'' et leurs cavaliers très concentrés... ... Les chevaux ''moyens'' et leurs cavaliers très concentrés...

... Les chevaux ''moyens'' et leurs cavaliers très concentrés...

Et les plus grands chevaux parfois un rien désorientés... Et les plus grands chevaux parfois un rien désorientés...

Et les plus grands chevaux parfois un rien désorientés...

Voilà un candidat à la bénédiction très élégant et particulièrement paisible. Voilà un candidat à la bénédiction très élégant et particulièrement paisible.

Voilà un candidat à la bénédiction très élégant et particulièrement paisible.

Un chat plus intéressé par les chiens que par la bénédiction! Un chat plus intéressé par les chiens que par la bénédiction!

Un chat plus intéressé par les chiens que par la bénédiction!

Comme chaque année, des dizaines de chiens étaient à ce rendez-vous. Comme chaque année, des dizaines de chiens étaient à ce rendez-vous.

Comme chaque année, des dizaines de chiens étaient à ce rendez-vous.

Un froid piquant qu'un timide soleil n'arrive pas à faire disparaître. Qu'importe, ils sont venus et en nombre. Chaque année, la fête de saint Hubert qui se déroule à la cathédrale attire des dizaines de cavaliers. Pour eux, même avec un changement d'heure salvateur, pas de grasse matinée. C'est au rythme du pas des chevaux qu'ils ont quitté les manèges pour gagner Namur et la place Saint-Aubain. Après la bénédiction des animaux et un potage bien revigorant pour le cavalier tous repartiront comme ils sont venus.
Dans la cathédrale, beaucoup de monde. Des amis des animaux dont beaucoup n'ont pas hésité à participer à la célébration avec leur fidèle compagnon à quatre pattes. Des paroissiens d'un jour très sages!
Une présence sans doute un rien déconcertante pour les membres de l'importante délégation du Wisconsin. Et c'est en anglais puis en wallon que le chanoine Huet, archiprêtre de la cathédrale leur a souhaité la bienvenue. Il y a bien des années d'ici, des gens de chez nous sont partis s'installer aux Etats-Unis, dans le Wisconsin. ''Vous êtes les descendants d'immigrés wallons du Wisconsin revenus sur la terre de leurs aïeux. Nous comprenons combien pour vous il est important de revenir sur la terre de ces ancêtres'' soulignera l'archiprêtre. Entre eux, ils ont continué à parler le français et le wallon. Au fil des générations, cette habitude s'est peu à peu perdue. Aujourd'hui, ils ne sont plus que quelques à parler wallon. Par contre, ils continuent à jouer aux cartes, au couyon!
Des Américains comme d'ailleurs tous ceux réunis dans la cathédrale qui n'ont pu qu'apprécier l'office solennisé par la présence de la Maîtrise de la cathédrale et les Disciples de Saint-Hubert de Namur. Un mariage entre les trompes de chasse et de jolies voix particulièrement réussi.
Dehors, ça s'impatiente: quelques henissements, les pas martèlent le bitume, il est temps pour le chanoine Huet de retrouver les animaux pour la bénédiction. Dans la prière qui précède, le prêtre confiera ces animaux qui nous sont si chers qui tiennent une place si importante dans nos vies.
Un joyeux défilé pouvait alors démarrer. Les chevaux d'abord parfois un rien surpris voire carrément apeurés par cette aspersion d'eau bénite. Suivront les chiens et les chats et même un lapin qui, prudent, avait trouvé refuge dans les bras de sa propriétaire.
C.B.


 Les évêques
 Les prêtres
 Les diacres
 Les laïcs
 La vie consacrée
 Communautés nouvelles et mouvements nouveaux
 L’administration diocésaine
 La Justice ecclésiastique
 Carte du diocèse