20/10/2017
Le colloque sur l'évangélisation se poursuit jusqu'à ce samedi 21 octobre
Le coup d’envoi du colloque sur l’évangélisation a été donné jeudi aux Sanctuaires de Beauraing. Jusqu’à ce samedi 21 octobre, et à travers des ateliers, des témoignages, des temps de prière et de partage… les participants vont réfléchir, comme nous y invite le pape François, à ''de nouveaux chemins pour répandre la Parole de Dieu dans chaque coin du monde''.
Du jeudi 19 au samedi 21 octobre, les Sanctuaires de Beauraing accueillent un colloque international sur l’évangélisation dans les régions du Sud de la Belgique et du Nord de la France. Un colloque présenté par ailleurs (cliquez ici) et dont l’initiative revient à trois hommes: l’abbé Christophe Rouard – vice-recteur des Sanctuaires de Beauraing –, Georges Bouchez – coordinateur d’Alpha Belgium et responsable du service Evangélisation du Brabant wallon – et Joël Vanderwalle – représentant du Renouveau charismatique.
À chaque journée, une thématique particulière. Ce vendredi, par exemple, focus sur ''la vision et le partage d’expériences''. Avec, en matinée, un topo du Père André Sarota sur la ''vision pastorale'', l’après-midi étant consacré à des ateliers et témoignages d’expériences vécues dans le domaine de l’évangélisation. La journée du samedi 21 octobre, elle, aura pour thème: ''Discernement et envoi en mission''. Elle débutera à 9h par un atelier de discernement proposé par le Père Mario Saint-Pierre. À 14h, exhortation par l’abbé Christophe Rouard. Et enfin, à 15h30, eucharistie d’envoi présidée par le Père Tommy Scholtès, sj.

Journée pour les prêtres avec Talenthéo
Si, d'une manière générale, le colloque est ouvert à tous, il a débuté hier par une journée spécialement conçue pour les prêtres. Une quarantaine d’entre eux se sont ainsi retrouvés autour du thème: ''Pour des communautés plus missionnaires''. Cette première journée était animée par Talenthéo, un réseau de coaches chrétiens bénévoles dont la mission est d’accompagner des prêtres, des évêques et leurs équipes, afin de renforcer leur vision et leur leadership pastoral, au service de la croissance de l’Eglise. Parmi les coaches présents à Beauraing: Marion, Nicolas, Arnaud… des laïcs issus du monde de l’entreprise, convaincus que leurs expériences professionnelles peuvent être mises au service de l’Eglise et des prêtres. Ils ont notamment aidé les participants à réfléchir à leur mission et à leur appel.
En fin de matinée, c’est un franciscain d’origine australienne, aujourd’hui installé à Bruxelles, qui a pris la parole. Le Frère Jack a présenté l’expérience, récemment menée avec des jeunes, d’évangélisation en plein cœur de la capitale. Au programme de cette semaine: une journée consacrée aux pauvres, une nuit passée avec les SDF, des distributions de nourriture et de bibles, des rencontres avec les prostituées et les drogués, des chants dans le métro, des lectio divina aux terrasses des bars du centre-ville… L’objectif était de présenter aux prêtres présents à Beauraing une manière parmi d’autres de vivre l’évangélisation. Une expérience originale, peut-être difficilement transposable aux paroisses plus rurales, mais dans laquelle chaque participant a pu se retrouver en ce sens qu’elle nécessite audace et fraternité. La journée spécialement réservée aux prêtres s’est clôturée à 17h45 par la messe en l’église paroissiale.
A.S.
Infos: www.colloqueevangelisation.net.