1/4/2021
L’abbé Lucien Dupont, terreur des profs de religion !
L’abbé Lucien Dupont était décrit comme un homme rigoureux qui impressionnait aussi. Bien des professeurs de religion craignaient le passage de Monsieur l’Inspecteur ! Originaire de Saint-Mard, il est décédé le 22 mars dernier. Il venait de souffler les 87 bougies de son gâteau d’anniversaire.
C’est avec de l’émotion dans la voix que l’abbé Wenceslas Mungimur, doyen de Virton parle de l’abbé Lucien Dupont. Il lui avait succédé comme curé de Weyler. Il aimait rendre visite à son aîné et sa dernière visite avait été bien plus longue que les autres.
Originaire de Saint-Mard où il était né le 14 mars 1934, le jeune Lucien Dupont a su très rapidement qu’il avait la vocation. Ordonné prêtre le 26 septembre 1959, il est nommé vicaire à Bouillon. Puis, il enseignera la religion au lycée et à l’école normale de l’État à Arlon. Partout où il est passé, il a été un professeur très apprécié. Une nouvelle étape avant qu’il ne devienne inspecteur de religion pour les écoles de la province de Luxembourg. Il en aura rencontré des professeurs ! Si l’abbé Lucien Dupont était un homme très gentil, il savait aussi impressionner. Bien des professeurs craignaient ses inspections…
Ceux qui l’ont connu parlent encore de lui comme étant un homme droit, rigoureux, qui ne laissait pas de place à l’improvisation. Ses messes étaient très préparées, comme ses homélies. « Il avait une belle plume, confie l’abbé Mungimur. Ses homélies étaient très profondes. » L’abbé Dupont ne se cachait pas pour dire qu’il n’appréciait que modérément le côté farfelu, ce sont ses termes, du père Guy Gilbert.
L’abbé Dupont, un prêtre qui maniait l’humour avec élégance et intelligence, était encore un collectionneur de croix. Il en achetait et en recevait beaucoup. Avant qu’il ne rejoigne le home de la Sainte-Famille à Rouvroy où il a terminé ses jours, elles occupaient quasi toute la place dans son presbytère ! Avec son neveu, Benoît, ce passionné de patrimoine avait publié un livre intitulé « Églises de Gaume ». Il signait les articles, les présentations de chaque édifice pris en photo par son neveu. Avec ses paroissiens, il appréciait beaucoup partir en voyages. Pas question de farniente, l’abbé Dupont partageait ses connaissances avec ceux qu’il emmenait à Rome ou encore en Terre Sainte. Arrivé à la retraite, il avait projeté d’animer des retraites et s’était d’ailleurs formé. Un projet qu’il n’a pu, étant nommé curé dans le secteur de Weyler, concrétiser. Qu’importe, il aimait tellement ses paroissiens.