Jeunes Vie du Diocèse Formations Agenda

 Retour à la liste
28/6/2013
SPIRITUALITÉ
Avec ou sans soleil l’été est là… et avec lui, les grandes ou longues ''vacances''
''Vacances''… voilà un bien curieux mot pour désigner ce temps durant lequel nous veillons à bien occuper les enfants, les jeunes et moins jeunes et être ainsi certains que personne ne s’ennuie!… Et pourtant, ''vacance'' ne signifie-t-il pas d’abord un ''manque''? Oui, voici venu le temps où ''le manque'' nous donne l’occasion de nous poser, d’ouvrir les yeux paisiblement sur ce qui a été accompli durant toute l’année écoulée, d’en mesurer à la fois les richesses et les limites, les joies et les peines.
Ce temps qui nous est donné n’est-il pas dès lors aussi et surtout un temps d’action de grâce? Un temps où nous remercions le Seigneur pour toutes les personnes que nous avons pu rencontrer et avec lesquelles nous avons pu construire des relations riches de respect et d’estime mutuelle?
Dès lors pourrions-nous, peut-être, aussi prendre le temps de laisser émerger en nous ''l’étonnement d’exister'' comme aimait le suggérer François de Sales? Car si nous sommes là, si nous ''existons'', nous n’y sommes pour rien… Seul le débordement de l’Amour de Dieu est Source de Vie! En lui, Dieu nous appelle à prendre pleinement part et à recevoir part de Sa vie divine. Il nous invite à une vie de Communion avec Lui et avec tous ceux dont nous croiserons la route.
Alors nous sera-t-il donné de pouvoir dire avec le psalmiste: ''Seigneur, Dieu-qui-es, Tu lis dans mon cœur. Quand ça va, quand ça ne va pas, Tu le sais. Tu sais où je vais, Tu sais où je dors. Tu lis au plus profond de moi! Tu es le compagnon de toutes mes routes. Je n’ai pas commencé à parler et déjà tu as compris ce que je voulais dire. Je suis enveloppé de ta Tendresse. Sur mon épaule, douce et ferme se pose Ta main… C’est Toi qui as eu l’idée que j’existe. C’est Toi qui as brodé les moindres cellules de mon corps. C’est Toi qui m’as tissé au ventre de ma mère. Je suis ébloui par un tel mystère. Prodige que je suis, merveille qu’une si belle aventure! Ce que je suis vraiment, Toi Tu le sais. Mon mystère est transparent pour Toi… Que Tes projets sont magnifiques, comme tes mystères me dépassent!…'' (Stan Rougier, Montre-moi ton visage, Psaumes, DDB, 2012)
Merveilleuses ''vacances'' que celles qui nous sont données pour recharger nos batteries à la Source de l’Amour de Dieu.
Marie-Hélène Lavianne, théologienne
Translate in English - Nederlands - Deutsch