29/1/2015
Les sanctuaires de Beauraing se visitent sur la Toile
L’équipe des sanctuaires vit avec son temps. Elle propose de découvrir le site de Beauraing (www.beauraing.catho.be), sur internet, sorte de Point Info virtuel ouvert en permanence et qui ne connaît ni saisons creuses ni frontières. Plusieurs films ont été postés ces dernières semaines sur You Tube et le succès est à la clé. Les sanctuaires offrent outre leur site internet et leur newsletter la possibilité de poster, en ligne, vos intentions de prières.
Partout dans le monde, à toute heure du jour et de la nuit et à toutes les époques de l’année, des internautes surfent sur la Toile. Les Sanctuaires de Beauraing ont en effet décidé de jouer la carte du Net avec bien sûr un site, une newsletter mais aussi avec des films qui présentent ce haut lieu des apparitions de la Vierge dans notre diocèse. Ces films sont, aujourd’hui, accessibles via You Tube.
Une première étape avait déjà été franchie en proposant déjà via You Tube l’interview – sous-titrée en anglais - de Gilberte Degeimbre, la dernière des voyantes encore en vie. En 2014, elle a été visionnée quelque 70.000 fois!
Une nouvelle étape vient d’être franchie. L’abbé Christophe Rouard a mis sur You Tube toutes les autres vidéos que l’on peut, d’une manière plus classique, visionner au ''Point I''. Elles sont proposées en français bien sûr mais aussi en néerlandais, en allemand, en italien et en espagnol. Moyennant une recherche un peu plus minutieuse, il est encore possible de dénicher, dans d’autres langues, des vidéos postées cette fois par des internautes.

La newsletter: l'info des sanctuaires
Les Sanctuaires de Beauraing publient, tous les deux mois, une newsletter en français et en néerlandais avec des photos, des nouvelles des Sanctuaires et les rendez-vous à venir. Déjà plusieurs centaines de personnes se sont abonnées à cette lettre d'information. Celle-ci est maintenant publiée également sur facebook où Notre-Dame de Beauraing a sa page personnelle. Petit à petit, la communauté de ses amis sur facebook grandit. Ils lancent et poursuivent des discussions diverses, généralement sur des sujets de foi. Ils ''likent'' volontiers les nouvelles informations diffusées.

Intentions de prières... en ligne
Les sanctuaires de Beauraing n'accueillent pas que des visiteurs virtuels. Chaque jour, de nombreux pèlerins sont présents dans la cité mariale: ils ont choisi de venir passer du temps auprès de la Vierge. Face à l'aubépine, ils prient Notre-Dame. Des cahiers sont là pour recueillir les intentions de prière. L'équipe des sanctuaires a décidé d'aller plus loin encore dans sa démarche et de placer sur le mur de pierres qui borde le site, à deux pas du lieu des apparitions, une boîte aux lettres. Les pèlerins peuvent y déposer, en toute discrétion, ces intentions de prière, ces demandes mais aussi ces remerciements adressés à Notre-Dame.
Des messages qui témoignent de la profondeur de la foi populaire. Une piété populaire qui devrait être encore encouragée avec cette installation. L'équipe pastorale des Sanctuaires espère qu'elle séduira tout particulièrement les plus jeunes et les incitera à ''poster'' une ''lettre à Marie''.
On vient de parler des jeunes mais aussi de la volonté des sanctuaires de se tourner vers les nouvelles technologies. Ces intentions de prières peuvent être également déposées via le site des sanctuaires. Il est encore possible, toujours au départ de ce site, de demander une célébration de messe ou encore de faire brûler une bougie à l'aubépine. Toutes les indications sur beauraing.catho.be.
Il y a aujourd’hui autant de visiteurs de Beauraing sur internet que dans les Sanctuaires eux-mêmes, et ces derniers seront bientôt encore beaucoup plus nombreux. Beauraing sur internet grandit de manière impressionnante.