16/7/2017
Les paroissiens de Bièvre/Daverdisse fêtent l’abbé Joseph Goffin
Dimanche dernier, 16 juillet, cela faisait exactement 50 ans que l’abbé Joseph Goffin – prêtre auxiliaire du secteur de Bièvre/Daverdisse – était ordonné prêtre. Pour marquer ce jubilé, une fête a été organisée dans le plus grand secret… L’abbé Goffin a compris en voyant le magnifique montage floral ''50'' placé devant l’autel que ses paroissiens n’avaient pas oublié ce bel anniversaire. Il a d’ailleurs souligné avec beaucoup d’humour que c’était miraculeux que tout le monde ait gardé le secret.
Au tout début de l’eucharistie, la présidente de la chorale inter-paroissiale de Bièvre a remercié brièvement l’abbé Joseph Goffin pour ses 50 années de sacerdoce et a annoncé le partage d’un apéritif après la messe. Comme l’abbé n’était au courant de ''rien'', son homélie a porté sur l’évangile du jour, ''Le Semeur'', qui convenait très bien pour ce jour de fête.
Voici quelques extraits de son homélie: ''Vous avez semé, j’ai semé pendant 50 ans sans vraiment regarder où tombait la semence…'' - ''Nous sommes à la fois terre en friche et bonne terre.'' - ''Nous sommes aimés et il est important que nous essayions de diffuser cet amour autour de nous.'' - ''Deux fondamentaux: ne prenons jamais le chemin des exclusions car tout être humain est enfant de Dieu et ayons une grande patience pour nous-mêmes et pour les autres.''
Un peu d’émotion pour ce jour particulier: en dernière intention, l’abbé Goffin a souhaité remercier toutes les personnes dont il a croisé le chemin et qui lui ont permis de devenir prêtre. Après l’eucharistie, tout le monde s’est retrouvé dans le fond de l’église pour partager un moment convivial, des chants ou des anecdotes. Un panier garni a été remis à l’abbé Goffin en souvenir de cette belle journée.
V.P.