Jeunes Vie du Diocèse Formations Agenda

 Retour à la liste
30/8/2016
La collégiale de Ciney, six ans après…
Le 14 juillet 2010, une violente tempête causait d’importants dégâts à la collégiale de Ciney. Très vite, des spécialistes ont envisagé les solutions possibles pour restaurer l’édifice. C’est en avril dernier que le chantier a commencé. Aujourd’hui que la trêve estivale des congés de la construction est terminée, les travaux ont repris. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que les opérations avancent bien.
Il y a six ans à pareille époque, c’est la tristesse qui prévalait chez les habitants de Ciney. Des Cinaciens alors sous le choc du spectacle: la collégiale dévastée, le clocher en partie effondré, la toiture endommagée, les bas-côtés totalement détruits… Aujourd’hui, la morosité a fait place à un certain optimisme. Et pour cause: les travaux de rénovation, qui ont commencé en avril dernier, portent leurs premiers fruits.
Le chantier est ambitieux puisqu’il prévoit de refaire l’extérieur de l’édifice à l’identique. Le clocher devrait ainsi retrouver sa silhouette tellement caractéristique. Pour y œuvrer, quatre entreprises wallonnes sont sur la brèche. Le projet est prévu pour durer deux ans. Bon nombre d’architectes et d’ouvriers y participent.

Le timing est respecté
Une première visite de chantier de la collégiale s’est tenue récemment en présence de l’abbé Pierre Renard – doyen de Ciney –, de membres de la fabrique d’église et d’échevins de la Ville. Un peu plus de deux mois après le début des travaux, c’était l’occasion de montrer l’avancement des opérations. Roger Pierson, trésorier de la fabrique d’église, était de la visite. Il explique: ''Les travaux à l’intérieur ont bien avancé. Des échafaudages sont disposés un peu partout. Les voûtes en briques rouges de la petite nef sont en voie d’achèvement. Elles sont refaites à l’identique.'' Même constat et même enthousiasme pour les trois fenêtres à refaire: ''Ici aussi, ça avance. Les pierres de taille des encadrements ont été récupérées. Elles ont été numérotées. Les arcades ont été reconstituées au sol. Leur placement pourra bientôt commencer.''
Au chapitre des réalisations déjà accomplies: la nouvelle arcade de la nef principale a été coulée. La restauration de la toiture du chœur est, elle aussi, en bonne voie. La dalle en béton du plafond plat doit par contre encore être réalisée. L’exécution est plus complexe. ''C’est la seule chose qui ne sera pas refaite à l’identique'', explique Roger Pierson. ''Des nervures sont prévues afin de rappeler l’ancienne voûte. Mais pour cette partie de chantier, les entrepreneurs sont encore occupés à chercher la meilleure solution.''
Du côté de la flèche de la collégiale, les plans sont établis et les travaux ont commencé en atelier. Même si le placement définitif doit encore être planifié, tout le monde – tant du côté des responsables ecclésiastiques que des autorités communales –, s’accorde à dire que l’évolution est favorable. Avec un autre motif de satisfaction puisque le timing semble respecté. On serait même un peu en avance sur les prévisions initiales. À suivre…
A.S. – Photos: Roger Pierson
Translate in English - Nederlands - Deutsch


 Les évêques
 Les prêtres
 Les diacres
 Les laïcs
 La vie consacrée
 Communautés nouvelles et mouvements nouveaux
 L’administration diocésaine
 La Justice ecclésiastique
 Carte du diocèse