Jeunes Vie du Diocèse Formations Agenda

 Retour à la liste
17/9/2012
La messe de toutes les émotions pour l'abbé Paul Malherbe
Tous les soçons de l'abbé Paul Malherbe et de la messe en wallon des fêtes de Wallonie étaient au rendez-vous. On a eu beau ajouter des chaises, beaucoup de chaises, des tabourets... la sympathique église Saint-Jean de la place du Marché aux Légumes débordait, comme chaque année, de fidèles. L'abbé Malherbe qui a passé le relais - il préfère cette expression à celle de prendre sa retraite - au Père Hermans a officié. Une homélie faite d'une sagesse teintée d'un bon brin d'humour. Ainsi cette année, il a tenu à saluer les Grecs, invités d'honneur de ces réjouissances de septembre. Lui qui parle wallon a voulu montrer qu'il pouvait aussi s'exprimer en grec! L'espiègle curé de Saint-Jean laissera les Namurois sur leur faim en ne proposant pas de traduction...
Les décibels de la place du Marché aux Légumes se sont calmés le temps d'une messe, celle du lundi des Wallonie. Cette année encore, l'abbé Malherbe était aux commandes avec autour de lui, les amis de toujours, les abbés Dardenne et Gillet. En accueillant les personnalités donc l'évêque auxiliaire du diocèse, Mgr Pierre Warin, l'abbé Malherbe a donné le ton. Il s'est dit heureux de les voir bien ''viquant'' (ndlr: vivant) ... Un clin d'oeil à ses soucis de santé qui l'ont contraint à prendre sa retraite. Et Paul Malherbe de déjà fixer rendez-vous, en homme prévoyant qu'il est, à tout le monde pour l'année prochaine!

C'est LA question
La bonhomie de Paul Malherbe et son sens de l'humour ont une nouvelle fois fait des merveilles. L'évangile du jour? Celui du père qui demande à ses deux fils d'aller travailler à la vigne. Le premier accepte mais n'y va pas. Le second annonce à son père qu'il n'ira pas mais se met finalement au travail. Un évangile qui a inspiré l'abbé Malherbe. Il en a notamment profité pour mettre à l'index la pub, toutes ces pubs qui nous font croire aux vertus miracles des produits. L'abbé citera les vertus supposées de la Jouvence de l'abbé Soury ou encore les bienfaits de la brillantine Roja dont il se dit être un fidèle utilisateur. Une révélation qui fera rire l'assemblée...
Plus sérieusement, le curé de Saint-Jean attirera l'attention sur la situation des plus nécessiteux, de ceux qui vivent dans la difficulté voire la misère. Et de poser une question qui ne peut qu'interpeller: ''pourquoi Jésus est-il toujours au milieu des plus défavorisés?'' Et d'avancer une réponse: ''Peut-être parce que Jésus a du mal avec ceux qui se croient meilleurs que les autres... Il préfère les perdus, les cabossés de la vie qu'il est toujours prêt à écouter.'' Une homélie qui a été très applaudie encore plus que les autres années.
Des applaudissements qui n'étaient pourtant que de timides prémices à ceux qui allaient suivre. C'est Claude Willemart, président du CCW (Comité Central de Wallonie) qui a pris la parole à la fin de la messe. Avec sobriété mais avec beaucoup de chaleur, il a remercié ce prêtre au grand coeur pour ce qu'il est pour les plus défavorisés comme pour tous ceux qu'ils aident à avancer dans la vie. ''Prenez soin de vous'' lancera-t-il l'abbé. C'était trop d'émotion pour l'abbé Malherbe qui a fait un léger malaise. Un verre d'eau et un peu de calme ont très vite permis à l'ami Paul de reprendre ses esprits. De quoi soulager l'assemblée.
C.B.
Translate in English - Nederlands - Deutsch


 Les évêques
 Les prêtres
 Les diacres
 Les laïcs
 La vie consacrée
 Communautés nouvelles et mouvements nouveaux
 L’administration diocésaine
 La Justice ecclésiastique
 Carte du diocèse