7/10/2010
Le chanoine Lamsoul nouveau doyen du chapitre cathédral
Le chanoine Jacques Lamsoul est le nouveau doyen du Chapitre cathédral. Il succède ainsi au chanoine Michel Dangoisse, décédé le 22 août dernier. Le chapitre de Namur est très ancien puisqu'il a été fondé en 1047. Les chanoines qui en font partie ont pour mission principale de prier pour l'Eglise diocésaine. Il entre d'ailleurs dans les priorités du nouveau doyen du Chapitre de rendre ce moment de prière accessible au plus grand nombre.
A Namur, la tradition veut que le Chapitre cathédrale soit composé de douze chanoines titulaires, nommés par l'évêque. Un chapitre qui est par ailleurs présidé par son doyen. La nomination d'un douzième chanoine devrait intervenir dans les prochaines semaines. En attendant, des élections viennent d'avoir lieu pour désigner le doyen. C'est le chanoine Jacques Lamsoul, 69 ans qui a été élu. Chanoine titulaire depuis cinq ans maintenant, il vient d'être, parallèlement, installé comme curé de Soye. Econome diocésain et administrateur délégué de l'ASBL Evêché de Namur, il est encore l'aumônier du Foyer Sainte-Anne à Salzinnes.
Même si elle est très ancienne, la fonction de chanoine reste méconnue de la plupart des personnes. Outre le fait de remplir des fonctions liturgiques plus solennelles dans la cathédrale dont ils dépendent, les chanoines ont aussi pour mission de prier pour tout le diocèse. ''Je voudrais veiller à ce que la prière des chanoines soit communicante souligne le chanoine Lamsoul. Les chanoines outre le fait d'assister l'évêque dans les offices épiscopaux ont pour mission de prier pour l'église diocésaine. J'aimerais que plus de personnes assistent à ces célébrations et j'ai quelques idées...''
Cet office des chanoine a lieu, chaque mercredi, à 9h, à la cathédrale Saint-Aubain. Pendant le temps de l'Avent et durant le Carême, ils président, outre le mercredi, un office, le vendredi à 9h. Des chanoines qui célèbrent aussi, chaque dimanche, l'office des vêpres.
Le chanoine Jean-Marie Huet, archiprêtre de la cathédrale, a été lui nommé chanoine pénitencier. Le chanoine Léonard continuera, pour sa part, sa mission de chantre.
A noter encore que le doyen du chapitre porte le titre de Monseigneur, une concession perpétuelle accordée au doyen du chapitre de Namur par le Pape Paul VI. Il s'agit donc d'un titre attaché à la fonction de doyen mais pas à la personne.