Annéee :2022 2021 2020 2019 2018 2017 2016 2015 2014 2013 2012 2011 2010 2009 2008 2007 2006 1999
 janvier 2022

Dans le cadre de leur aide aux victimes des inondations de juillet 2021, Caritas francophone et Caritas Vlaanderen souhaitent procéder à l’engagement d'un(e) chargé(e) de mission.
''C'est un curé de paroisse qu'on faisait monter sur le trône namurois'' dira le chanoine André Lanotte. Mgr Mathen, puisqu'il s'agit de lui, était un homme simple, aussi généreux que disponible. Décédé le 19 janvier 1997, il y a 25 ans, on retiendra notamment qu'il a accueilli, en 1985, le pape Jean-Paul II alors en visite en Belgique et plus spécialement à Namur et à Beauraing. Le chanoine Daniel Meynen a écrit un article paru dans la revue diocésaine Communications il y a quelques années et consacré à Mgr Mathen. L'histoire d'une vie, celle d'un enfant d'Aubange qui, en devenant prêtre, a réalisé le rêve de sa maman décédée alors qu'il est encore enfant. L'histoire d'un homme profondément généreux qui donnait sans compter aux plus nécessiteux. Un prêtre, un évêque qui aura aussi fait naître bien des vocations.
Le début de cette année 2022 sera riche en émotions pour Boris Houengnissou. Le 23 janvier prochain, il recevra, à Martelange, des mains de Mgr Warin, l’ordination diaconale en vue du presbytérat. Originaire du Bénin, ce jeune quadragénaire - Boris a 45 ans - a déjà un parcours de vie très riche.
Ce 27 janvier, venez à la journée pastorale organisée par la Faculté de théologie de l’Université catholique de Louvain et les services des diocèses francophones de Belgique. Ensemble, parlons de la synodalité, que ce soit en présentiel à Louvain-la-Neuve, ou en distanciel depuis chez vous.
Pour la nouvelle année 2022, les Pélerinages Namurois et Terre des sens présentent deux nouveaux projets de pèlerinage. L’un en car en Alsace ; l’autre en avion en Pays cathare. N’hésitez pas à vous inscrire rapidement. L’organisation répond du respect des règles sanitaires pour les divers pays concernés en fonction de l’évolution de la pandémie
Depuis plusieurs années, la Wallonie mène une campagne de protection du « petit patrimoine populaire » (PPPW). Il s’agit d’un patrimoine qui témoigne de la mémoire des lieux, qui participe à l’identité des communautés et que l’on considère donc digne d’intérêt et de valorisation. Cette politique de protection peut intéresser un certain nombre de fabriques d’églises, actrices gestionnaires d’un patrimoine riche et varié. Focus.
Lors des messes de ces 8 et 9 janvier, la nouvelle lettre pastorale de Mgr Warin a été lue à la place de l'homélie. Mgr Warin invite le passage des secteurs pastoraux en unités pastorales. Téléchargez le document en fin d'article.
Avec 2022, c’est une toute nouvelle fournée de formations qui est proposée par l’Institut Diocésain de Formation (IDF) dans ses différents pôles. Des propositions accessibles à toutes et tous… Une occasion de découvrir, de se ressourcer, d’approfondir… En présentiel et/ou en distanciel. Alors pas d’hésitation!
L'Institut Diocésain de Formation (IDF) recherche un(e) collaborateur-collaboratrice à mi-temps pour l’équipe de coordination, à Namur. Les candidatures doivent être envoyées pour le 5 février 2022.
Cent cinquante ans après sa construction, l’orgue en tribune de Joseph Merklin était voué purement et simplement à disparaître dans le cadre des travaux de rénovation de l’église Saint Jean-Baptiste de Mettet. Sans la prise de conscience et l’intervention du chanoine Xavier Van Cauwenbergh et de l’organiste Sébastien Salvato, l’instrument serait aujourd’hui emmuré comme une princesse dans sa tour, suite au projet de descendre le plafond de la nef centrale au niveau de la tribune.
Être une oreille attentive à la souffrance humaine voilà ce qui anime Isabelle Michiels. Nommée récemment coordinatrice de la Pastorale de la Santé dans le vicariat de la diaconie, elle mène de front ses nouvelles activités avec sa mission au sein de l’aumônerie de la prison d’Andenne. Elle a déjà pris son bâton de pèlerin pour rencontrer les responsables d’hôpitaux, de maisons de repos, de maisons de repos et de soins pour que les visiteurs de malades puissent œuvrer dans les meilleures conditions. Des hommes et des femmes qu’Isabelle Michiels qualifie d’extraordinaires qui rencontrent, écoutent, portent la communion… aux personnes isolées, malades.
Le vicariat Familles-Jeunes-Vocation a programmé pour le 29 janvier prochain une journée de rencontre et de formation sur le thème de la vocation au sens très large. Le guide du jour sera le Père Dominique Janthial. Pour permettre à chacun, malgré les mesures sanitaires, de participer, c’est en distanciel que la rencontre se fera. Rendez-vous devant votre écran d’ordinateur.
À l’occasion de la sortie de la nouvelle traduction du Missel romain, le Service de pastorale liturgique vous propose deux possibilités de formation. Il s’agira d’une journée diocésaine, organisée en présentiel à Beauraing, et d’un ensemble de 12 séances en soirée, à Namur mais aussi – pour que chacun puisse y participer – en ligne.
Nouvellement nommé président de la Commission oecuménique du diocèse, le frère Théodore de Poel présente la prochaine Semaine de prière pour l'Unité des Chrétiens qui se déroulera du 18 au 25 janvier. Le thème de la Semaine 2022, choisi par Le Conseil des Églises du Moyen-Orient basé à Beyrouth, au Liban, est tiré de l'Evangile selon saint Matthieu 2,2 ''Nous avons vu son astre à l'Orient et nous sommes venus Lui rendre hommage.''
Walk in my shoes est un ''serious game'' unique, un récit digital interactif basé sur des histoires vécues par des jeunes réfugiés et dédié aux enjeux de migration et de conflits. Walk in my shoes est né à l'initiative de Caritas Internation et Justice & Paix.
Dans le vidéo-message de Noël du diocèse de Namur, Mgr Pierre Warin nous parle de la figure de Zachée et du pardon de Dieu.