23/9/2020
Une messe tous ensemble et en wallon à Malonne
Ce Dîmègne 20 di sètimbe, dins l’èglîje sint Berthuin d’ Malone, î gn’a eu onk mèsse è walon présidéye pa l’abbé Nicolas Baijot avou saquants Molons è Rèlîs Namurwès èt lès djins d’ Malone.
C'était une première pour l'abbé Nicolas Baijot, vicaire saisonnier de Malonne et prêtre-étudiant à Rome (Augustinianum). Il a ainsi célébré pour la première fois dans, comme il la définit, sa langue ''grand-maternelle''. Il s’agissait d’une véritable opportunité pour la paroisse, car il n’y a plus de prêtre namurwès à Malonne depuis une bonne quinzaine d’années. L’actuel curé est savoyard et le précédant était sicilien...
Lorsque cette célébration a été annoncée, l’enthousiasme des paroissiens ne s’est pas fait attendre. D’ailleurs, un bon nombre d’''extérieurs'' à la paroisse ont suivi cette évènement via Facebook.
Pour le jeune prêtre, un double défi se présentait à lui: faire accepter l’idée que célébrer en wallon ce n’est pas une affaire de ''vi curé'' et que la messe en wallon se doit aussi d’être priante.

Pas seul dans l'aventure
Heureusement, le vicaire saisonnier, véritable produit du terroir, a su rassembler les forces nécessaires pour la grande aventure: des Molons pour les chants (merci au papa de l'abbé Baijot, membre de la Royale Moncrabeau), des lectrices wallonophones (la tante de l'abbé et à Christine des Rèlîs Namurwès) et bien sûr les paroissiens. Celui qui présidait l’Eucharistie l’a d’ailleurs souligné lors des remerciements: ''Mèrci brinmin dès côps à vos-ôtes, pace po fè li mèsse è walon, i faut todi l’ fé tortos èchone èt nin mi tôt seû (ce qui est vrai pour toute célébration).''
Un grand attachement aux racines et traditions s’est vraiment fait sentir; comme l’a dit l’abbé Baijot dans son mot d’accueil, après avoir rappelé brièvement les débuts de notre langue d’oïl à la messe (en 1952 à Namur, pour les wallons tombés au champ d’honneur): ''il èst bon qui totes lès djins d’on pays causenuche au Bon Diè, a nosse Sègneûr, avou leûs-abutudes, leûs mots d’à zèls, èt leû culture.''