9/5/2012
Décès du chanoine Léonard, fondateur de l'Imep
Le chanoine Paul Léonard s'en est allé à quelques jours de son 79 eme anniversaire. Un homme simple toujours souriant qui a consacré sa vie à Dieu et à la musique. Il a ainsi été, dans les années 70, celui qui a porté sur les fonts baptismaux l'Imep (Institut supérieur de musique et de pédagogie).
''Si cela pouvait être comme ça tous les dimanches ...'' une réflexion que ceux qui ont eu la chance de côtoyer le chanoine Paul Léonard ont entendu à bien des reprises. Il était le plus heureux des hommes quand la musique et le chant étaient au diapason de la célébration. La messe chrismale et les ordinations sacerdotales tenaient ainsi une place particulière dans son coeur.
Comme ses trois frères, Paul Léonard se destine à la prêtrise. Après la philosophie au séminaire de Floreffe, il s'inscrit au séminaire de Namur pour la théologie. Le chanoine René Wilhelmy était un compagnon de cours. ''Dès qu'il y avait une pause, nous voyions Paul Léonard se précipiter vers le vieux piano totalement désaccordé du séminaire'' explique le chanoine. Guy Kaisin aujourd'hui prêtre au Venezuela jouait lui de la flûte.''

''L'Imep, c'était son enfant''
Cet amour pour la musique l'accompagnera durant toute sa vie. L'annonce du décès du chanoine Paul Léonard a ainsi été ressentie avec beaucoup d'émotion à l'Imep. Il a été le premier directeur de cet Institut supérieur de musique et de pédagogie. Dans les années 60, il existait, pour le pays, un seul institut supérieur de musique. En 1968, lors d'un incident communautaire, les Wallons sont ''invités'' à aller se former ailleurs. L'abbé Paul Léonard prend les choses en main et créé, à la rue Juppin, à Salzinnes, l'Imep.
Un vrai parcours du combattant. Heureusement, l'abbé Léonard est un homme courageux mais aussi déterminé. Malgré les difficultés des premières années, il garde le sourire et sa bonne humeur. ''Tout a été difficile aussi bien la naissance de l'institut que sa reconnaissance qui demandera plusieurs années...'' précise Guido Jardon, l'actuel directeur. Aujourd'hui, la réputation de l'Imep est internationale mais pas question de balayer ces ''années de galère'', l'expression est de Guido Jardon. ''Tout ce qu'il a fait pour l'Imep, je ne l'oublierai jamais. Ici, nous l'aimions beaucoup. L'Imep, c'était son enfant. Et cet enfant, il l'a porté pendant 17 ans!''

Une foi inébranlable
Pianiste, organiste, il aimait jouer d'un instrument jusqu'à ce qu'un accident le prive de ces moments de bonheur. Il continuera donc à chanter et à composer notamment plusieurs messes.
Ordonné prêtre en 1958, le Jambois aura en charge la paroisse de Namêche. Il a également été, durant de nombreuses années, l'aumônier des carmélites de Sorinnes. Membre du chapitre cathédral, il participait, très régulièrement, aux offices à Saint-Aubain.
On retiendra encore l'image de cette longue silhouette que l'on croisait régulièrement dans les rues de Namur. L'oeil rieur, son sens de la répartie faisait merveille. Il était aussi un homme d'une grande simplicité.
''Paul Léonard avait le coeur sur la main'' ajoute le chanoine Wilhelmy. Sa foi était très simple, inébranlable.'' ''C'était aussi un grand priant. Le chanoine Huet, archiprêtre de la cathédrale, qui était son voisin, relève que le chanoine Léonard avait aménagé un petit oratoire dans son appartement contigu à la cure. Très tôt, la lumière de cet oratoire était allumée, indiquant que son occupant passait les premières heures du jour à prier devant le Seigneur présent.''
Un homme qui a aussi beaucoup souffert, même s'il se gardait bien d'en parler, des attaques contre son frère André lorsque celui-ci est devenu évêque de Namur.
Les funérailles du chanoine Paul Léonard auront lieu ce lundi 14 mai à 10h à la cathédrale Saint-Aubain à Namur. Elles seront présidées par Mgr Léonard, archevêque de Malines-Bruxelles.
Christine Bolinne