13/10/2015
En route vers les unités pastorales: une formation du Chantier Paroissial
L’équipe diocésaine du Chantier Paroissial, en collaboration avec les doyens, organise en 2015-2016 une série de formations dans quatre régions du diocèse. Pour répondre à la demande de Mgr Vancottem de passer des secteurs aux unités pastorales (cf. revue Communications du mois de septembre 2014), il est essentiel de pouvoir s’approprier ensemble les perspectives nouvelles qu’un tel passage engendre. Ces formations se donneront tout prochainement à Bastogne, Habay-la-Neuve, Walcourt et Auvelais.
La formation proposée par les membres du Chantier Paroissial s’adresse à tous les acteurs pastoraux, prêtres, diacres, assistants paroissiaux et laïcs, ainsi qu’à toutes les personnes engagées ou disposées à s’engager dans cette dynamique nouvelle.
L’équipe diocésaine entend ainsi répondre à l’invitation que le pape François lançait dans Evangelii Gaudium (33): ''La pastorale en terme missionnaire exige d’abandonner le confortable critère pastoral du 'on a toujours fait ainsi'. J’invite chacun à être audacieux et créatif dans ce devoir de repenser les objectifs, les structures, le style et les méthodes évangélisatrices de leurs propres communautés. Une identification des fins sans une adéquate recherche communautaire des moyens pour les atteindre est condamnée à se traduire en pure imagination. J’exhorte chacun à appliquer avec générosité et courage les orientations de ce document, sans interdictions ni peurs. L’important est de ne pas marcher seul, mais de toujours compter sur les frères et spécialement sur la conduite des évêques, dans un sage et réaliste discernement pastoral.''

Quatre lieux de formation
Afin de construire des communautés où chacun est important et reconnu, il est essentiel de cultiver la proximité. Pour être signe de la présence du Christ au cœur de nos villages et de nos quartiers, pour discerner les orientations pastorales d’avenir, il faut se mettre ensemble. Et pour vivre au mieux cette réalité, des outils existent. Les formations proposées par le Chantier Paroissial permettront de les découvrir ou de les approfondir.
La première soirée est prévue à Bastogne le samedi 17 octobre. Trois autres endroits ont été également retenus afin de couvrir au mieux le diocèse: Habay-la-Neuve, Walcourt et Auvelais. Voici le calendrier des formations:
- A Bastogne, en l’église Saint-François, rue de la Gare 10, les samedis 17 octobre, 12 décembre, 20 février et 16 avril, de 9h à 12h.
- A Habay-la-Neuve, à la salle du Rosaire, rue de Neufchâteau, les lundis 15 février, 22 février, 29 février et 7 mars, de 19h30 à 22h.
- A Walcourt, à la salle paroissiale, rue Notre-Dame 8, les jeudis 26 novembre, 3 décembre, 10 décembre et 17 décembre, de 19h à 22h.
- A Auvelais, rue de la Radache 26, les mardis 24 novembre, 1er décembre, 8 décembre et 15 décembre, de 19h à 22h.
Infos et inscriptions: chantierparoissial@namur.catho.be – 0494/23 49 23 (Françoise Hamoir).