3/3/2013
''Mgr Ries était un homme de Foi'', dit le nonce apostolique
Les funérailles du cardinal Julien Ries se sont déroulées ce samedi 2 mars, à Tournai. Une célébration présidée par le nonce apostolique auprès du Royaume de Belgique, Mgr Berloco, assisté de l’évêque de Tournai, Mgr Guy Harpigny.
Une foule nombreuse a participé à cette eucharistie d’adieu au cardinal Ries, décédé le 23 février dernier. Le Premier Ministre, Elio di Rupo, était présent, de même que plusieurs autres personnalités politiques, dont Rudy Demotte, Ministre-Président de la Région Wallonne et bourgmestre en titre de Tournai. On notait également une délégation de professeurs de l’Université de Louvain, en toge, et des représentants de l’Ordre du Saint-Sépulcre de Jérusalem, en cape. A l’autel, Mgr Giacinto Berloco, Nonce apostolique en Belgique, et Mgr Guy Harpigny, Evêque de Tournai, étaient entourés de Mg Remy Vancottem, Evêque de Namur (le diocèse dont le Cardinal défunt était originaire) et Mgr Jean-Claude Hollerich, Evêque de Luxembourg (du grand-duché voisin).
Mgr Berloco a d’abord lu le message que le pape Benoit XVI avait envoyé à l’annonce du décès. Ensuite, dans son homélie, le nonce apostolique, après avoir rappelé la devise cardinalice qu’avait choisie Mgr Ries, a fait un parallèle entre la renonciation de Benoit XVI et le départ de cardinal belge. Il a estimé que les deux hommes avaient de nombreuses choses en commun. ''Dans l’un et l’autre cas, même si évidemment il y a des différences, il s’agit d’un ''adieu'' et d’un ''au revoir'', animés par le même esprit d’affection, de proximité, de profonde émotion et de grande espérance''.
Mgr Berloco a rappelé l’éminent parcours du cardinal Ries, tout en voulant ne pas s’arrêter aux mérites, pour davantage partager quelques réflexions sur l’homme de foi qu’il était. ''(…) J’aimerais partager avec vous quelques pensées sur Julien Ries, l’homme croyant et le prêtre, afin que son souvenir ne suscite pas uniquement de l’admiration en nous, mais pour qu’il soit aussi un exemple et un encouragement pour notre vie'', a souligné le nonce.
Avant de conclure en s’adressant à la famille et aux proches du cardinal Ries, Mgr Berloco a encore rappelé que ce dernier ''est resté fidèle au Christ, à son Eglise, avec une profonde simplicité et avec le désir de se donner totalement, convaincu – comme le disait le Pape dans sa dernière audience – que l’on reçoit la vie, quand on la donne. Il a été un serviteur humble et laborieux, simple et joyeux.''
HW/JJD/MH