18/2/2016
La messe radio en direct de l'église de Felenne
Ce dimanche 21 février, la messe radio sera retransmise - en direct - depuis l'église Saint-Pierre-aux-Liens de Felenne. Il s'agit d'une première pour cette église. Le célébrant, le chanoine Joël Rochette est, par contre, déjà un habitué de ces retransmissions. A deux reprises, la RTBF a installé ses micros à Winenne, paroisse dont il est également en charge. Rendez-vous et durant cinq dimanches, dès 11h, sur la Première.
Le stress a fait son apparition chez les familiers de la paroisse de Felenne. A partir de ce dimanche 21 février, la RTBF retransmettra la messe depuis l'église Saint-Pierre-aux-Liens. Les paroissiens comme le chanoine Rochette, le desservant, sont heureux de ces retransmissions: ''Nous savons que nous rendons service à de nombreuses personnes qui ne peuvent se rendre dans une église pour y suivre la messe. Pour le reste, ces célébrations sont toujours un peu plus compliquées avec des micros et des câbles partout. Parmi les lecteurs comme chez le chantre, il y a un peu d'inquiétude.''
Le chanoine de poursuivre: ''Le plus inquiétant, c'est le timing très strict à respecter.'' Et c'est bien là en effet que se situe la difficulté majeure: pas de débordement possible. Si c'est trop long, la retransmission est interrompue et tant pis pour les auditeurs qui resteraient ainsi sur leur faim.
Pour cette messe du 21 février, les séminaristes du Séminaire Notre-Dame de Namur dont le chanoine Rochette est le recteur seront associés à la messe. Plusieurs feront partie de la chorale. Fabian Mathot, séminariste en 4eme année de théologie, ordonné diacre en vue du sacerdoce voici quelques semaines prononcera lui l'homélie.
Une aventure radiophonique qui s'échelonnera sur cinq semaines. Seule exception: la messe du 13 mars. C'est la messe télévisée qui sera retransmise en radio. Vous vivrez donc la messe du dimanche des rameaux et du jour de Pâques avec les paroissiens de Felenne. ''Ce sont des célébrations plus longues mais on va s'arranger... Faut rester cool.'' Parole de chanoine.
Les commentaires seront eux assurés par Jean-Emile Gresse.
C.B.