11/2/2015
Messe des vignerons à Torgny
Torgny n’est pas que le village bucolique et touristique de carte postale. Il est aussi célèbre pour les vignobles qui y sont installés depuis longtemps. Le 31 janvier dernier, les vignerons de l’endroit fêtaient leur saint patron, saint Vincent. Des festivités qui ont débuté par une messe, célébrée en l’église paroissiale.
Torgny est le village le plus méridional de Belgique. Avec son micro-climat exceptionnellement chaud et sec, son sol calcaire et son altitude peu élevée, le village gaumais bénéficie des conditions idéales pour l’installation de vignobles. En 1828, on dénombrait 28 parcelles réparties sur une superficie de 4ha. Aujourd’hui, la production annuelle de Torgny s’élève à environ 7.500 bouteilles et est assurée par le vignoble du ''Poirier du Loup''. La production va du rosé aux vins blancs secs, en passant par le rouge ou le pétillant.
Saint Vincent de Saragosse est le saint patron des vignerons. Il est un diacre espagnol et martyre du IVème siècle. Officiellement, le calendrier prévoit de le fêter le 22 janvier. Mais à Torgny, c’est un peu plus tard que les vignerons se retrouvent en son honneur, en compagnie de collègues venus d’autres régions de Belgique, de France et même de Sicile.

Une belle tradition en forme d’action de grâce
L’édition 2015 de la Saint-Vincent s’est tenue à Torgny le dernier week-end de janvier. Samedi matin, la célébration religieuse a débuté par la procession de la statue de saint Vincent. Une œuvre en pierre qui est la réalisation d’un artiste local, M. Goffinet. En temps normal, la statue est conservée dans le bâtiment du vignoble du ''Poirier du Loup''. Une fois par an, elle est transportée dans le chœur de l’église à l’occasion de la messe des vignerons.
Daniel Dries, le président du ''Poirier du Loup'' a pris la parole pour rappeler le sens de la Saint-Vincent. Puis la messe s’est poursuivie, célébrée par le doyen de Virton, l’abbé Bernard Saintmard, et le nouveau curé du secteur de Meix-Rouvroy, l’abbé Albert Kenkfuni (photo). Ils étaient assistés du diacre Bernard Delzenne, un ami des vignerons de l’endroit.
La célébration s’est clôturée par la bénédiction des vignerons et de tous ceux qui travaillent autour de la vigne, chacun étant invité à manger un morceau de brioche trempé dans le vin bénit. ''C’est important de reconnaître le travail, parfois méconnu, de ces hommes et de ces femmes, responsables, bénévoles, vignerons et vendangeurs'', explique l'abbé Saintmard. ''Il s’agit d’une belle tradition, en forme d’action de grâce au Seigneur, qui donne en outre de la visibilité au village de Torgny et à la région.'' Les participants ont ensuite quitté l’église pour la suite des festivités : vin d’honneur, repas du terroir et manifestations diverses durant tout le week-end.
A.S.
Photos: Georges Van den Ende