18/5/2017
Les chanoines de Namur étaient à Tournai pour les 1200 ans de leurs homologues
Le chapitre cathédral de Tournai vient de fêter son 1200ème anniversaire, une institution vénérable mais toujours actuelle. Anniversaire exceptionnel faut-il le préciser qui a été célébré dimanche dernier en la Cathédrale Notre-Dame de Tournai. Des chanoines du chapitre cathédral de Namur étaient présents.
Pour la circonstance, l'eucharistie présidée par Mgr Harpigny rassemblait tous les chanoines titulaires de Tournai et plusieurs émérites, mais aussi des chanoines venus de chapitres voisins comme Bruges, Gand, Namur et Lille. Le doyen principal de Tournai était également à l'autel, et on notait la présence du président de la Grande Procession. L'office, chanté par la Maîtrise, fut très participatif pour l'assemblée qui emplissait la cathédrale.
Dans son homélie, Mgr Harpigny a bien sûr replacé le Chapitre dans son contexte historique, sans pour autant omettre les missions actuelles de l'institution: la liturgie, l'initiation chrétienne, le rayonnement de la cathédrale, la diaconie...
Accueillis à l'évêché après la célébration, les chanoines des différents chapitres se sont une dernière fois retrouvés à la cathédrale dans l'après-midi pour les Vêpres.