25/6/2010
Mgr Léonard recevra, mardi, le pallium
Le 29 juin, en la solennité des saints Pierre et Paul, Mgr André-Joseph Léonard, Archevêque de Malines-Bruxelles prendra part à 9h30 à une cérémonie liturgique ancienne en la basilique Saint-Pierre de Rome. Selon l'antique tradition, après l'homélie prononcée par le pape, l'ancien évêque de Namur recevra avec les autres archevêques nommés par Benoît XVI au cours de l'année écoulée, le pallium des mains de l'évêque de Rome.
Avec l'archevêque de Malines-Bruxelles, 38 archevêques métropolitains du monde entier recevront le pallium des mains de Benoît XVI, ce mardi 29 juin. Le pape présidera à 9h30, dans la basilique Saint-Pierre, la traditionnelle messe de remise de cette petite écharpe de laine blanche brodée de croix noires aux nouveaux archevêques. Citons parmi les archevêques: Mgr Pierre Nguyên Van Nhon, archevêque de Hanoi (Vietnam), Mgr Bernard Longley, archevêque de Birmingham (Grande-Bretagne), Mgr Samuel Kleda, archevêque de Douala (Cameroun), Mgr Antônio Fernando Saburido, archevêque d'Olinda et Recife (Brésil) et enfin Mgr Józef Kowalczyk, archevêque de Gniezno (Pologne) et ancien nonce apostolique dans son propre pays.

Le Pallium
Cet insigne ancien, revêtu par les évêques de Rome depuis le quatrième siècle, représente le joug du Christ que l'évêque prend sur ses épaules. Le pallium est une sorte de large collier de laine. Orné de six croix noires, il comporte trois longues pièces lestées de morceaux de plomb dont deux pendent sur la poitrine et l'autre dans le dos. La laine utilisée pour confectionner le pallium vient de deux agneaux offerts chaque année au pape en la fête de sainte Agnès, le 21 janvier. Les agneaux sont d'abord conduits à l'église Ste-Agnès où ils sont bénis. Ils arrivent coiffés de deux couronnes de fleurs, l'une blanche et l'autre rouge. Celles-ci représentent la pureté d'Agnès, que les archevêques doivent tendre à imiter, et le martyre d'Agnès, que les archevêques doivent être prêts à subir. Les agneaux sont ensuite tondus et les pallia confectionnés. La veille de la solennité des grands apôtres Pierre et Paul (le 28 juin), les pallia sont déposés pour la nuit dans le cercueil d'argent qui siège au-dessus de la tombe de Pierre dans la crypte vaticane. Le lendemain (29 juin), les pallia sont remis aux nouveaux archevêques métropolitains. Cette cérémonie est la seule occasion où plus d'un évêque peut revêtir le pallium en même temps. De façon symbolique, le pape partage avec les archevêques sa mission de "nourrir mes agneaux et mes brebis" confiée par Jésus à Pierre (voir Jean 21, 15-19). La laine sur les épaules évoque l'image de la brebis que le Bon Pasteur prend sur ses épaules. Elle rappelle également aux archevêques le poids de leurs fonctions. En conférant le pallium à chaque nouvel archevêque, le Saint-Père lui impose une part du poids et des responsabilités qu'il porte lui-même.
Ctb/sipi/apic/imedia
Photo: archiepiskopia.be