10/1/2017
Nouveau départ pour Family for Life
Family for Life est installé, depuis quelques semaines maintenant, dans la chapelle de la rue de Coquelet à Namur. Paul Donnez, diacre permanent, compte ainsi donner un nouveau souffle à ce qui au départ était, grâce au chant et à la musique, un moyen de faire sortir des jeunes de leur isolement. La chapelle devenue l'Oratoire Jean Bosco accueillera encore des conférenciers. Premier rendez-vous, le vendredi 27 janvier, à 20h.
Cela fait plusieurs années que Paul Donnez, diacre permanent (la photo), fait preuve d'une énergie sans limite pour aider des enfants en difficulté. Tout a démarré à Yvoir, dans une institution où il était éducateur. Il a eu l'idée pour non seulement occuper mais aussi motiver les jeunes de les faire chanter. Des concerts ont été organisés. C'est aujourd'hui une Maison des Arts du Spectacle qui forme toujours des jeunes. Parmi eux, des adolescents qui sont placés suite, par exemple, à un conflit familial, d'autres qui vivent dans la précarité et d'autres encore qui ont une vie ''normale''. Les concerts se poursuivent tout comme les enregistrements. Des auteurs ont écrit des chansons pour Family for Life. Outre l'ensemble vocal, il est possible, aujourd'hui, de s'initier au chant ou encore à la comédie musicale.
Voilà qui devrait rendre Paul Donnez aussi heureux que serein. Ce n'est pourtant pas le cas. Depuis les débuts de Family for life, il a remué ciel et terre pour obtenir des aides financières, des subsides. Des démarches à n'en plus finir qui, à chaque fois, n'ont pas abouti.

Pas de place pour le découragement
Au découragement, Paul Donnez a préféré ''l'action.'' C'est donc un nouveau départ pour Family for Life. La paroisse Saint-Nicolas à Namur lui prête, pour une durée indéterminée, la chapelle de la rue de Coquelet. Le bâtiment n'est pas immense mais il sera bien utile pour les répétitions et pourquoi pas de petits concerts. Les bâtiments doivent, pour être plus accueillants, être rafraîchis. Il s'agit aussi d'installer des sanitaires, d'acheter des tables pliantes, du matériel qui pourra être utilisé pour l'école des devoirs. L'idée étant de permettre aux jeunes de rejoindre l'Oratoire Jean Bosco après l'école et de ne pas perdre de temps en attendant les répétitions...
Family for Life est ouvert à tous les jeunes qu'ils soient croyants ou pas, qu'ils soient chrétiens ou pas. Paul Donnez: ''Nous appliquons là le principe fondateur des Salésiens: accueillir tout le monde et ne pas l'obliger à pratiquer.''
Ces aménagements demandent des fonds. Alors Paul Donnez et les coopérateurs salésiens qui soutiennent cette action organisent des conférences. La première aura lieu le vendredi 27 janvier à 20h. ''Don Bosco aujourd'hui'', un thème décliné par René Dassy et Franz Defaut, coopérateurs salésiens.
Infos et réservations: Paul Donnez 0479/81.17.95.