Jeunes Vie du Diocèse Formations Agenda

 Retour à la liste
12/5/2015
Quand les séminaristes taquinent le ballon rond...
Le tournoi de foot qui oppose les séminaristes se professionnalise au fil des années. Florian et Alexandre du Séminaire Notre-Dame de Namur ont pris en charge l'organisation. Ils ont ainsi décidé, pour cette édition, de faire appel à un commentateur. Arthur s'est lancé, micro à la main, dans l'aventure. Qu'on se rassure, les séminaristes même s'ils aiment le ballon rond restent et resteront longtemps encore des amateurs. De bons matchs, une ambiance plus détendue que lors des années précédentes et au final, la coupe pour l'équipe de l'IET.
L'équipe du Séminaire Notre-Dame avec, le temps de la photo, Marco, l'arbitre. Malgré cette ''proximité, l'arbitre est resté impartial. L'équipe du Séminaire Notre-Dame avec, le temps de la photo, Marco, l'arbitre. Malgré cette ''proximité, l'arbitre est resté impartial.

L'équipe du Séminaire Notre-Dame avec, le temps de la photo, Marco, l'arbitre. Malgré cette ''proximité, l'arbitre est resté impartial.

L'équipe du Séminaire Redemptoris Mater présentera, sur le terrain de Flawinne, un football très pétillant. L'équipe du Séminaire Redemptoris Mater présentera, sur le terrain de Flawinne, un football très pétillant.

L'équipe du Séminaire Redemptoris Mater présentera, sur le terrain de Flawinne, un football très pétillant.

Les séminaristes aiment le foot mais ne suivent les matchs à la télé que pour les grands rendez-vous, la coupe du monde, par exemple. Les séminaristes aiment le foot mais ne suivent les matchs à la télé que pour les grands rendez-vous, la coupe du monde, par exemple.

Les séminaristes aiment le foot mais ne suivent les matchs à la télé que pour les grands rendez-vous, la coupe du monde, par exemple.

Alexandre cumule: organisateur et gardien de buts. Alexandre cumule: organisateur et gardien de buts.

Alexandre cumule: organisateur et gardien de buts.

Entre deux matchs, l'équipe du Séminaire Redemptoris Mater Limelette 2 reprend des forces et encourage les copains. Entre deux matchs, l'équipe du Séminaire Redemptoris Mater Limelette 2 reprend des forces et encourage les copains.

Entre deux matchs, l'équipe du Séminaire Redemptoris Mater Limelette 2 reprend des forces et encourage les copains.

Autour du terrain, l'équipe de la Fraternité des Saints Apôtres. Autour du terrain, l'équipe de la Fraternité des Saints Apôtres.

Autour du terrain, l'équipe de la Fraternité des Saints Apôtres.

Ils ont le sourire, ce sont les séminaristes de l'IET, les vainqueurs de cette édition 2015. Ils ont le sourire, ce sont les séminaristes de l'IET, les vainqueurs de cette édition 2015.

Ils ont le sourire, ce sont les séminaristes de l'IET, les vainqueurs de cette édition 2015.

Tout le monde vous le dira, pour être bien dans sa tête comme dans son corps, il faut faire du sport. Les séminaristes en sont eux aussi convaincus. Ainsi, les séminaristes du Séminaire Notre-Dame de Namur ont pris l'habitude, le jeudi après-midi, d'aller taquiner le ballon rond. Et c'est pareil pour ceux qui vivent dans les Séminaires Redemptoris Mater, dans la Fraternité des Saints Apôtres ou encore à l'IET.
Une fois par an, tous ces amoureux du football se retrouvent lors d'un tournoi. La bonne humeur est de mise aussi parmi les supporters et les supportrices, Julie et Véroniques, les deux bibliothécaires n'ont pas été les dernières à donner de la voix...
Sur le terrain, c'est nettement plus sérieux! Marco et Nico, les deux arbitres, ont veillé au bon déroulement des différents matchs.
Pour la première fois, les rencontres étaient commentées. Rodrigo Beenkens ou encore Vincent Langendries ne pouvant se libérer, c'est Arthur qui a pris en charge les commentaires. Inscrit en deuxième années de philosophie, le séminariste regardait, du moins durant son adolescence, le football à la télévision. Il en a pris de la graine. Son humour a été apprécié de tous sauf peut-être du gardien de but de l'équipe du Redemptoris Mater Limelette 2. Vu le nombre de buts encaissés par le gardien, Arthur s'est interrogé quant à savoir s'il s'était passé, avant le match, du savon sur les mains! Arthur s'est racheté en parlant du ''football champagne, spectaculaire et très technique de l'équipe du séminaire Redemptoris Mater'' mais de Namur.
Un tournoi d'un bon niveau qui a vu la victoire de l'IET à l'arrachée ou plutôt lors des tirs aux buts. L'IET l'a emporté devant l'équipe du Séminaire Notre-Dame. Une équipe qui, il est le premier à le reconnaître, a bénéficié des encouragements d'un commentateur de moins en moins impartial...
Les footballeurs ont terminé ces rencontres sur les genoux: heureux mais fatigués. Mathieu, séminariste du Séminaire de Tournai, a fait lui un détour par les urgences de l'hôpital. Un plâtre et des béquilles devraient l'aider à se remettre de son entorse de la cheville.
La journée s'est terminée par une eucharistie à la chapelle du séminaire et un repas pour permettre à chacun de récupérer.
Bonne humeur on l'a déjà dit mais aussi plaisir de se rencontrer lors d'activités plus récréatives voilà ce qui fait le succès de ce rendez-vous. En mai 2016, lors du prochain tournoi, l'IET remettra en jeu sa coupe. Le chanoine Rochette, recteur du séminaire donnera peut-être le coup d'envoi.. Cette année, il a proposé en ouverture du tournoi, une méditation sur un psaume. Un psaume qui parle du Seigneur qui a remporté la victoire.
Photos: Fabian Mathot


 Les évêques
 Les prêtres
 Les diacres
 Les laïcs
 La vie consacrée
 Communautés nouvelles et mouvements nouveaux
 L’administration diocésaine
 La Justice ecclésiastique
 Carte du diocèse