7/10/2015
A Athus, une messe sans frontières
La communauté paroissiale d’Athus organise, comme chaque année, sa traditionnelle messe interculturelle. Elle aura lieu en l’église Saint Etienne à Athus, le dimanche 25 octobre à 16h. Elle est l'occasion de mieux se connaître entre paroissiens bien sûr mais aussi entre chrétiens de diverses nationalités.
La messe interculturelle a lieu depuis sept ans maintenant. Elle célèbre la diversité des cultures, une caractéristique de la cité d'Athus et plus particulièrement de cette région du pays où se croisent une septantaine de nationalités. Il faut dire que la localité d'Athus, dans le doyenné de Messancy, fait partie de ce que l'on appelle la région des Trois Frontières avec la France et le Grand-Duché de Luxembourg, à deux pas.
Une région qui a beaucoup souffert dans les années septante avec le déclin de la sidérurgie mais qui avant était très prospère. Une situation géographique et un passé sidérurgique qui font que cette partie du diocèse est habitée par des familles qui viennent d'un peu partout dans le monde.
Au cours de cette célébration qui sera présidée par Mgr Vancottem, des prières seront dites et des chants repris en différentes langues. Une chorale vietnamienne y participera. Une dame d'origine ukrainienne viendra témoigner. Agée de plus de 90 ans, elle vit dans la région depuis maintenant plusieurs années.
La messe sera suivie du verre de l’amitié et d’une dégustation des mets venant de différentes contrées du monde. Il est demandé aux participants de rejoindre l'église dans leurs tenues nationales.