14/5/2018
Vodelée: pèlerinage à Notre-Dame de Bonne Fontaine le lundi de Pentecôte
Dans de nombreux pays, dont la Belgique, le lundi de Pentecôte est férié. Un jour où, traditionnellement, beaucoup de pèlerinages, de processions, de rassemblements religieux sont inscrits au rendez-vous de la piété populaire. Le 21 mai prochain, à Vodelée, les fidèles célébreront Notre-Dame de Bonne Fontaine.
L’église de Vodelée, dans le doyenné de Philippeville-Florennes, est célèbre pour sa statue de la Vierge Marie à l'enfant Jésus. Une statue dite ''espagnole'', de facture raffinée et d’une grande valeur artistique.
Chaque lundi de Pentecôte, la statue est transportée en procession, de l’église vers le sanctuaire de Notre-Dame de Bonne Fontaine. Un pèlerinage qui réunit tous les ans, depuis des temps reculés, environ deux cents pèlerins. Notre-Dame de Bonne Fontaine est vénérée par de nombreux croyants. Les paroissiens la prient également lors de neuvaines afin de solliciter une grâce particulière. Un grand nombre d'exvoto ornent d’ailleurs le sanctuaire. Un site classé depuis 1980 et situé sur le parcours promenade de la vallée de l'Hermeton où passe le trajet du GR 125, venant du village de Soulme.
Le lundi 21 mai prochain, le départ de la procession sera donné à 9h30 depuis l’église de Vodelée. Un office en plein air sera célébré ensuite à 10h au sanctuaire de Bonne Fontaine, présidé par le doyen de Philippeville-Florennes, l’abbé Philippe Masson. L’office sera suivi de la bénédiction des enfants et de celle de la fontaine. Selon la croyance, l'eau de cette fontaine est bienfaitrice, notamment pour les futures mamans. Une eau d'une grande pureté qui peut être bue sans modération.
Il est à noter par ailleurs qu’un office sera célébré dans cette chapelle tous les mardis à 18h à partir de la Pentecôte jusque fin août.
Infos : Freddy Derzelle – 082/67.83.97 ou 0475/35.25.94 – freddy.derzelle@skynet.be.