16/2/2014
Lytta Basset invitée des Grandes Conférences de l'Université de Namur
Lytta Basset est professeure de théologie protestante à l'université de Neufchâtel, elle a aussi signé de nombreux ouvrages. Elle sera le mardi 18 mars prochain à Namur dans le cadre des Grandes Conférences qui se déroulent à l'Université de Namur. Lytta Basset a choisi comme titre de son intervention: ''Au risque de la bienveillance. Un autre regard sur l'être humain''.
Ce cycle des ''Grandes conférences'' a pour objectif de cultiver l'esprit citoyen, de permettre à un tout un chacun de participer à un débat démocratique. Rendez-vous à l'amphithéâtre Pedro Arrupe, sentier Thomas (entrée par la rue Grandgagnage) à Namur. Un amphithéâtre qui devient au fil de ces conférences, un lieu de rencontre, de réflexion dans une préoccupation humaniste; spirituelle, éthique et écologique.
Lytta Basset est l'invitée de la contérence du 18 mars prochain, à 20h15. ''Au risque de la bienveillance. Un autre regard sur l'être humain'' sera le thème de son intervention.
''On commence à peine à mesurer les ravages de la doctrine du péché originel sur la chrétienté occidentale, explique Lytta Basset. Notre société, pourtant largement sécularisée, en reste imprégnée au moins au niveau de l’inconscient collectif: l'indice en est une image terriblement négative de l'être humain, perceptible jusque dans les sciences humaines. Jésus, cependant, portait un tout autre regard sur nous: sa rencontre avec Zachée, par exemple, illustre combien la bienveillance dont nous sommes parfois l'objet peut nous sécuriser, nous pousser à devenir davantage responsables de nos comportements et nous révéler que nous sommes tous ''capables de Dieu'''
Lytta Basset est professeur de théologie protestante à l'Université de Neuchâtel et directrice de la revue internationale de théologie et de spiritualité, La Chair et le Souffle. Les titres de ses livres sont tout un programme: ''Le pardon originel'', ''La joie imprenable'', ''Guérir du malheur'', ''Le pouvoir de pardonner'', “Moi, je ne juge personne”, ''Sainte colère…'' Elle a perdu dramatiquement un fils et a consacré à ce deuil difficile ''Ce lien qui ne meurt jamais''. En vraie protestante, pétrie de Bible, elle tire ses références de l’Écriture, mais relue de manière très personnelle. Un lien étonnant entre spiritualité et psychologie.
Prix d'entrée: 10 €; membre de l’UTAN: 5 €; moins de 25 ans: 3 €
Des places en vente, par téléphone au 081/72.50.35. Ou encore en ligne: www.gcnamur.be Inscription effective après paiement sur le compte 250-0074027-04 - Communication: CPO 9218 + Nom du conférencier
nfos: 081/72.50.35 info@gcnamur.be