1/3/2016
24 heures pour le Seigneur dans le diocèse: à la cathédrale ce sera avec les reliques de st Charbel
En 2014, le pape François encourageait les catholiques du monde entier à prier d'une manière plus intense et à recevoir le sacrement de réconciliation et ce, juste avant le 4eme Dimanche de Carême. Ces ''24 heures pour le Seigneur'' qui sont organisées pour la troisième fois consécutive auront, en cette Année de la miséricorde, un retentissement particulier. Plusieurs églises du diocèse vous invitent à les vivre entre ce vendredi 4 et ce dimanche 6 mars. A la cathédrale Saint-Aubain, les reliques de saint Charbel Makhlouf, un ministre fidèle de la Miséricorde divine seront présentes.
Ces ''24 heures pour le Seigneur'' ont été initiées par le Conseil pontifical pour la nouvelle évangélisation avec un objectif: ''que le Carême devienne un moment d’évangélisation à la lumière du sacrement de pénitence.'' Un moment privilégié pour se laisser réconcilier par Dieu. Ces 24 heures ont lieu cette année encore et seront encore un temps d'union avec ce qui se vivra à Rome.

Avec saint Charbel
A la cathédrale Saint-Aubain, pour la deuxième année consécutive (la photo d'archives), on a choisi d'y associer saint Charbel, le saint patron du Liban. Les reliques qui pourront être vénérées durant tout ce week-end ont été prêtées par le monastère saint Charbel à Ophain-Bois-Seigneur-Isaac où elles sont conservées.
Mais qui est Youssef Antoun Makhlouf, le futur saint Charbel? On peut résumer sa vie en disant qu'il a été un homme de prière. Né le 8 mai 1828 à Béqaa Kafra, il est très vite attiré par la vie monacale et érémitique. L'enfant était tellement pieux que dans le village on avait pris l'habitude de l'appeler ''le saint''. Il emmenait paître son petit troupeau tous les jours et se rendait dans une grotte où, à genoux devant une image de la Sainte Vierge, il priait.
En 1851, il entre au couvent Notre-Dame de Mayfoucq. Deux ans plus tard, il prononce ses vœux avant d'être ordonné prêtre en 1859. Le 15 février 1875, le père Charbel concrétise son rêve: devenir ermite. En 1898, alors qu'il célèbre la messe, il est frappé d'hémiplégie.

Des miracles dans le monde entier
Après la mort de Charbel, on remarque que du sang suinte de son corps. Lorsqu'il est enterré, c'est le tombeau qui se met à suinter. Bientôt, ce sont des dizaines de milliers de pèlerins, toutes confessions confondues, qui affluent au couvent. Les guérisons faites par l'intercession de saint Charbel sont très nombreuses et ont lieu dans le monde entier. Elles ont trait bien sûr aux blessures du corps. Mais les plus fréquentes touchent l'âme: de nombreux repentis ont retrouvé Dieu par l’intercession de saint Charbel, en franchissant le seuil du couvent Saint Maron de Annaya ou celui de l’ermitage Saints Pierre et Paul. Quoi de plus normal donc que saint Charbel soit aussi intimement associé à ces ''24 heures pour le Seigneur''.
A la cathédrale Saint Aubain, une des églises jubilaires du diocèse, vous pourrez vivre:
Vendredi 4 mars. De 15 à 16h, chemin de croix; à 17h30, office de Vêpres récités; à 18h30, célébration du pardon; de 20 à 22h, adoration du Saint Sacrement.
Samedi 5 mars. A 8h30, messe; à 10h, chapelet médité; de 14 à 17h, adoration du Saint Sacrement.
Dimanche 6 mars. A 10h, messe avec vénération de la relique de saint Charbel; de 15 à 17h30, adoration du Saint Sacrement; à 18h, Vêpres du Chapitre cathédral; à 18h30, messe dominicale.

Et aussi dans le diocèse
A Saint-Hubert, à l'église Saint-Gilles, dès 15h, il sera possible, le vendredi comme le samedi, de rencontrer un prêtre en confession, de prendre un temps pour l'adoration…
Aux sanctuaires de Beauraing, du vendredi 4 à 14h au samedi 5 à 14h : adoration, permanences pour les confessions.
Le vendredi 4 à 20h: célébration communautaire de la réconciliation avec confessions individuelles.
A Ciney, en l’église des Capucins qui débutera le vendredi à 19h. A 20h, soirée animée par la communauté des Béatitudes de Thy-le-Château qui se poursuivra avec l’adoration dans la chapelle saint Joseph. Chacun étant invité à une prière intense pour les intentions de l’Eglise et du monde. La messe du dimanche 5 mars, à 18h, clôturera ce temps d’intercession.